Le château de Châtel-Saint-Denis recevra un chemin de ronde sécurisé
En piteux état, le chemin de ronde du château de Châtel-Saint-Denis (FR) sera assaini dès ce mois. La pose d’un dallage neuf et d’un nouveau garde-corps métallique permettront de sécuriser le mur d’enceinte de la bâtisse.
Crédit image: Etat de Fribourg
Les infiltrations d’eau météorique dans le dallage du chemin de ronde compromettent la stabilité du mur d’enceinte du château.
Châtel-Saint-Denis possède un château actuellement occupé par les services de l’Etat de Fribourg. Mais le chemin de ronde qui surplombe la cour intérieure est en mauvais état. Ce qui invite le canton à améliorer la sécurité de ce cheminement piéton et à lutter contre les dégâts d’humidité dont souffrent les murailles.
Les travaux vont donc s’engager. Le parapet du chemin de ronde est coiffé d’une couvertine et, côté cour, est muni d’un garde-corps métallique non conforme. De nombreuses fissures ont de plus été constatées au niveau du dallage et de ses joints. Des infiltrations d’eau météorique accélèrent le vieillissement de la maçonnerie du mur d’enceinte.
La cour en 2023
Le chantier consiste à remplacer le garde-corps et le dallage. Les crépis de la
muraille et les joints de couvertine seront également assainis. L’année
prochaine, le canton terminera la valorisation de la cour du château pour faciliter
l’accueil des visiteurs et des services de livraison. Actuellement, cet espace
est réservé au stationnement des véhicules.
Ce réaménagement intérieur invite aussi l’Etat de Fribourg à construire un parking à l’extérieur du château. Ce dernier sera relié à la cour intérieure par un nouveau cheminement piétonnier. Si l’aire de stationnement est déjà au bénéfice d’un permis de construire, la route d’accès au château est encore à l’enquête publique.