Le chauffage à distance neuchâtelois ouvre toutes les routes
Le fournisseur d’énergie Viteos ouvre en simultané plusieurs tronçons routiers des trois villes du canton pour étendre ses ressources renouvelables et remplacer son réseau d’eau. Les chantiers ouverts dès le mois de janvier doivent durer jusqu’en novembre.

Crédit image: Viteos
L’entreprise parapublique neuchâteloise se lance à chantiers ouverts sur le chemin de la transition énergétique.
Le fournisseur d’énergie en mains des trois villes du canton de Neuchâtel ne fait pas dans le détail. Il a lancé ce printemps une batterie de chantiers pour accélérer la transition énergétique. Il ouvre ainsi plusieurs tronçons de route à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, pour étendre le réseau de chauffage à distance et le transformer en des installations plus résilientes et plus performantes.
La Ville de Neuchâtel sera tout particulièrement touchée par ces chantiers. Notamment la zone au sud-ouest de la gare CFF, la rue Louis-Favre en particulier. Les pelleteuses s’y activent depuis début janvier déjà. Le réseau d’eau en profite pour se renouveler. Au centre, la rue de La Place d’Armes, entre les places Pury et Numa-Droz, est soumise au même e régime. Le chauffage à distance sera aussi étendu dans le secteur du 1er mars et du palais duPeyrou. Les travaux menés par Viteos se termineront à fin novembre.
Les frontaliers
loclois concernés
Dans les Montagnes neuchâteloises, rebelote. L’énergéticien intervient notamment
sur la place de la Carmagnole, à La Chaux-de-Fonds, et à la rue de France, principale
artère locloise emprunté par le trafic frontalier en direction de la douane
française et des Brenets. Là aussi, c’est le chauffage à distance qui rythme
les chantiers.
Les perturbations seront donc nombreuses à ces endroits, annonce Viteos dans un communiqué. Il s’agira de déplacer temporairement des arrêts de bus et des cheminements piétonniers. Certaines interventions devront de plus être menées de nuit sur certains axes routiers prioritaires. Viteos promet aussi de ménager les effets de ses chantiers sur les activités commerciales de proximité.