14:49 TECHNIQUE

Le canton de Fribourg intensifie son soutien aux énergies renouvelables

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, domaine public, travail personnel, Ppntori

Depuis le début de l'année, de nouvelles subventions fribourgeoises encouragent le remplacement des chauffages électriques ou à énergies fossiles par des solutions renouvelables. Une meilleure isolation des bâtiments fait aussi partie de programmes d’aide soutenus par la Confédération jusqu’en 2034.

Les énergies renouvelables sont plébiscitées pour le chauffage dans le canton de Fribourg.

Crédit image: Wikimedia Commons, domaine public, travail personnel, Ppntori

A Fribourg, la tendance à s'équiper d'énergies renouvelables ne fait que s'accentuer depuis cinq ans.

Depuis le 1er janvier de cette année, de nouvelles subventions viennent compléter le Programme Bâtiments en vigueur dans le canton de Fribourg pour soutenir le remplacement des chauffages électriques ou à énergies fossiles vers des solutions alimentées par des énergies renouvelables. Elles concernent également l’isolation des bâtiments qui subissent des rénovations.

2 milliards pour la transition énergétique
Les nouvelles mesures, introduites par la Confédération en application de la loi sur le climat, sont mises en œuvre par les cantons. Le cadre légal fédéral prévoit l’engagement d’un montant total de 2 milliards de francs sur une période de 10 ans.

Si les critères de mise en œuvre des mesures sont clairement définis par le droit fédéral, le canton dispose d’une certaine marge de manœuvre s’agissant des taux qu’il entend appliquer. Pour ce faire, le règlement fribourgeois sur l’énergie a été modifié.

Des mesures ciblées
Les nouvelles mesures d’encouragement concernent le remplacement des systèmes de chauffage à mazout ou à gaz naturel d’une puissance supérieure à 70 kW ainsi que le remplacement des chauffages électriques par des systèmes à énergies renouvelables. Les systèmes à énergies renouvelables possibles sont les chauffages au bois automatiques, les pompes à chaleur, les capteurs solaires thermiques ainsi que le raccordement à un système de chauffage à distance.

Certains immeubles sont encore équipés de radiateurs électriques indépendants qui consomment beaucoup d’électricité en hiver. Une mesure d’encouragement supplémentaire concerne la suppression de ces installations et le passage à un système de chauffage centralisé fonctionnant aux énergies renouvelables.

L’encouragement au recours  aux chauffages à distance est aussi adapté. L’effort sera désormé axé sur le raccordement sans restriction de puissance. Cela permettra aux propriétaires de plus grands bâtiments de s’y rallier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.