Le Breton Entech conçoit un bâtiment écologiquement passif de A à Z
La gestion des ressources énergétiques d’un bâtiment est aussi une affaire de construction. Le breton Entech achève ainsi son nouveau bâtiment à Quimper, dans le Finistère. Un nouveau site conçu écologiquement de A à Z.
Crédit image: Entech
La production photovoltaïque de ce bâtiment suffit à alimenter son volume et six autres entreprises voisines.
La nouvelle implantation d’Entech a été marquée dès le début de son chantier par un souci de gestion durable de l’énergie. Le bâtiment de 4200 m² est un condensé de photovoltaïque et de réutilisation des sources d’approvisionnement en électricité et chaleur.
Passivité et matériaux
biosourcés
Le bâti est passif. Il est fait de matériaux biosourcés. La centra le solaire permettra
de couvrir l’ensemble de ses besoins. Lorsque l’énergie photovoltaïque est excédentaire,
elle sera consommée par le voisinage. Pour l’utiliser de la manière la plus
efficace possible, les utilisateurs du bâtiment pourront ainsi compter sur
toutes ses ressources, véhicules électriques compris. Les excédents seront stockés
dans deux batteries de fortes capacités.
En tout, ce bâtiment pourra produire 400 kWc d’énergie solaire en toiture et en façade. Il pourra alimenter jusqu’à six entreprises voisines. Les bornes de recharge pour les véhicules électriques de l’entreprise assureront une autonomie de 2000 km par heure.
La construction de ce bâtiment. indique Entech dans un communiqué, entend aussi réduire le volume des investissements dans le réseau d’électricité du voisinage. En plus de la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Le groupe se spécialise dans le stockage et la gestion énergétique. Il prendra possession de son nouveau site le mois prochain.