Le bois local construit sans colle ni vis dans le Val de Bagnes
Auprès de mon arbre est à la fois une chanson de Brassens et une société de construction à Vollèges, dans le Val de Bagnes (VS). Ses deux patrons ont développé la filière bois dans sa totalité. Avec une construction de maisons sans colle ni vis.
Crédit image: Auprès de mon arbre
Les CNC employées par Auprès de mon arbre permettent l’assemblage des éléments sans recourir à des procédés de fixation supplémentaires.
Valoriser toute la filière bois pour créer une entreprise, cela ne s’était OAS encore vu en Suisse romande. Nicolas Giroud et Michel Frossard ont tenu ce pari en associant trois entreprises forestières du Val de Bagnes (VS) pour créer Auprès de mon arbre, une société basée dans le village de Vollèges. Mais ils ont pu bénéficier pour cela de l’aide de l’Aide suisse à la montagne(ASM) pour développer la construction avec des matériaux locaux.
Les techniques ancestrales de construction de chalets trouvent dans la nouvelle entreprise de nouveaux débouchés. Villas, immeubles, voire écoquartiers peuvent ainsi utiliser du bois de proximité. Avec tous les avantages écologiques provoqués par la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour des
éléments de murs et de sols
Les techniques
employées à Auprès de mon arbre recourent à un système d’assemblage du bois
sans colle ni vis. Des machines à commandes numériques spéciales produisent
ainsi des bâtiments en comptant sur les ressources locales. Les différentes couches de planches sont assemblées
avec des chevilles de bois pour former des éléments de mur et de sols. L’ASM a
soutenu cette entreprise en participant au financement de l’achat de deux
machines CNC. « Pour une villa conçue selon ce système, il nous faut
300 mᶟ de bois », explique Nicolas Giroud. La ressource locale, dans
une forêt valaisanne encore sous-exploitée, est donc un atout.
Crédit image: Auprès de mon arbre
Le bois utilisé par Auprès de mon arbre est exclusivement d’origine locale.
L’ASM soutient depuis de nombreuses années des projets de créations d’entreprises dans des zones économiquement moins fortes qu’en plaine. Son action a permis un appui à 52 sociétés pour un montant total de 4,2 millions en 2020 et 2021. En se fondant sur des tranches de 10'000 habitants, ce dynamisme économique est pourtant plus important qu’en plaine, souligne Willy Gehriger, directeur de l’ASM.