15:47 TECHNIQUE

Le béton ultra-performant dessine l’avenir des ponts autoroutiers

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

L’été a été chaud sur les autoroutes romandes. Les équipes déployées par l’Office fédéral des routes n’ont pas chômé. Les travaux les plus spectaculaires ont eu lieu sur l’arc lémanique avec la pose notamment d’un nouveau viaduc près de Bursins. Construit en bordure d’autoroute et transporté d’une seule pièce, le pont en béton fibré à ultra-hautes performances a été déplacé en quelques heures. Une première !

Pont Bursins 2

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

L’ouvrage de 380 t a été transporté et mis en place par quatre chariots SPMT (Self-Propelled Modular Transporters). Ces véhicules munis chacun d’une douzaine de roues propulsées par autant de moteurs, sont équipés de puissants vérins.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier, l’autoroute A1 a été fermée entre Gland et Rolle entre 22 h et 5 h du matin. Une interruption de trafic d’à peine 7 heures qui a suffi pour déployer et installer un pont routier au-dessus les quatre voies rapides. Ce chantier choc a généré un minimum d’impact pour les nombreux usagers du tronçon Lausanne-Genève. Mais a demandé une préparation à long terme particulièrement pointue.

Tout a démarré en janvier 2019, lors d’un essai de fixation de filets de protection de ce passage, qui constitue l’accès principal au centre d’entretien de Bursins et à la gendarmerie. Et là, mauvaise surprise, un état de dégradation très avancé est constaté. L’ouvrage d’origine, construit en 1963 lors de la réalisation du tronçon Genève-Lausanne, n’avait jamais fait l’objet d’un assainissement important ou d’un renforcement.

L’Office fédéral des routes (OFROU) interdit immédiatement la circulation sur le pont. Entre février et avril 2019, une étude des variantes de remplacement du pont est élaborée. Finalement, l’OFROU décide de procéder à la démolition de l’ouvrage et à son remplacement par une structure métallique provisoire avant la période hivernale, pour pouvoir faciliter le trafic aux véhicules du centre d’entretien de Bursins chargé des interventions en hiver.

Cette passerelle transitoire a vécu près de cinq ans. L’ouvrage, d’une portée de 62 m pour un poids total de 220 t a été enlevé dans la nuit du 13 mars 2024, au cours d’une opération spéciale qui a constitué une première en Suisse. Le pont métallique a été pris en charge par quatre chariots SPMT (Self-Propelled Modular Transporters) qui ont permis son ripage sur environ 80 m en moins de deux heures. Un succès qui ne demandait qu’à être répété pour la pose du viaduc définitif.

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