Le béton textile de l’EPFL appliqué à la construction de logements sociaux
Les recherches de l’EPFL sur l’utilisation de béton textile progressent depuis quelques années, depuis la construction d’un premier prototype à Fribourg. En compagnie d’une université brésilienne, ses instigateurs ont créé un programme visant une construction plus durable. Ils viennent de le consolider par l'appui de l'Université de Saint-Gall.
Crédit image: EPFL/Graeg Eaves
Ce petit pavillon construit à Fribourg en 2019 est à l’origine d’une grande aventure d’architecture et de génie civil.
La recherche de bétons innovants et surtout écologiques progresse en Suisse au travers d’un projet commun entre l’EPFL et l’Université d’architecture de Salvador de Bahia, au Brésil. Après la construction d’un petit pavillon en béton textile à Fribourg, les chercheurs viennent de consolider le financement de leurs projets de développement par l’Université de Saint-Gall.La recherche en cours traite des aspects techniques liés à la conception en architecture et en ingénierie. Elle entend aussi traiter les aspects sociaux de la construction durable. Intitulé Social Concrete, Toward a New Paradigm of Construction, le projet va désormais être appliqué à des projets de logements sociaux.
Deux semaines
de construction
Le premier pavillon en béton textile a été construit en 2019 à Fribourg par des
étudiants en architecture et en génie civil de l’EPFL et de Bahia. Il n’a fallu
que deux semaines pour le faire. L’expérience est désormais répétée chaque
année, tout en affinant les recherches sur la préfabrication et l’auto
construction en milieu urbain défavorisé.
Les techniques du programme Social Concrete utilisent notamment du ciment LCR. Les chercheurs ont en effet axé leurs efforts sur l’évaluation de la résistance du béton fait de fibres textiles. Le matériau convient bien aux structures légères. A l’avenir, la construction d’abris durables en milieu défavorisé dit pour s’en inspirer, estiment les auteurs du programme.