16:05 TECHNIQUE

Le béton LC³ de l'EPFL fait l’ascension de la future tour Tilia de Malley

Teaserbild-Quelle: Tilia©3XN

L’EPFL se félicite que son béton fait de calcaire et d’argile en lieu et place de clinker trouve une utilisation à quelques encablures de ses laboratoires de recherche. Les ingénieurs chargés de la construction de la Tour Tilia ont été séduits par les qualités de ce matériau qui contribue largement à la décarbonation du secteur de la construction.

Béton Tour Tilia LC3 2

Crédit image: Induni-Maulini, Tilia Tower

La structure souterraine de la future tour est déjà réalisée avec ce matériau remplaçant le clinker par des argiles et du calcaire.

La construction de la tour Tilia de Malley (VD) allie proximité et innovation. Les dix minutes qui séparent cet important chantier et le campus de l’EPFL permettent ainsi d’utiliser presque in situ le LC³, qui remplace le clinker à forte intensité de carbone par du calcaire et des argiles calcinées. Ce matériau, développé par les laboratoires du professeur Karen Scrivener, est pour la première fois appliqué à la construction d’immeubles de grande hauteur.

Béton Tour Tilia LC3 1

Crédit image: Induni-Maulini, Tilia Tower

La couleur plus chaude de ce béton (à droite) peut aussi servir aux revêtements de sol.

La découverte de l’EPFL, déjà présenté lors d’une journée organisée par le cimentier Holcim, est ainsi scrutée par les chercheurs en dimension réelle, indique la Haute Ecole dans un communiqué. Les équipes du professeur Scrivener peuvent ainsi scruter les comportements du LC³ et recevoir un retour utile de la part des ingénieurs du bureau Induni Maulini. Cela permet, soulignent encore les scientifiques, d’identifier les aspects critiques et de remédier aux éventuels défauts. Le LC³ doit pouvoir, selon ses partisans et ses concepteurs, faire sa place dans le secteur de la construction décarbonée.

Tour Tilia 1

Crédit image: Photodrone, Pedro Gutiérrez

La future tour sera achevée en 2026.

Les ingénieurs impliqués sur le chantier de la tour Tilia ne s’y trompent pas. Ils expliquent que le béton LC³ qu’ils utilisent à Malley offre une qualité équivalente, voire supérieure aux produits traditionnels, et cela malgré un léger surcoût. Cela en respectant de hautes exigences de qualité et en permettant une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre.

La structure souterraine de la future tour a déjà été construite avec du LC³. Le matériau est aussi utilisé pour les murs, les dalles et les supports en surface. Grâce à sa couleur plus chaude, il peut aussi être intégré dans les revêtements de sol. Son utilisation ne modifie pas les techniques de construction traditionnelles.

La tour qui repousse les limites

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.