Le béton de chanvre utilisé pour la façade d’un immeuble en banlieue parisienne
Ce n’est pas n’importe quel béton qu’une société immobilière française construit un immeuble de huit étages à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne. Les façades sont faites de béton de chanvre, matériau choisi en raison de ses propriétés isolantes.
Crédit image: Northern Architects
Le béton de chanvre est injecté en façade sur une ossature secondaire en bois.
Encore peu répandu, le béton de chanvre prend de la hauteur à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne. Il est en effet utilisé dans la façade d’un immeuble de huit étages et de 15 logements. Tout en faisant valoir d’importantes propriétés dans le domaine de la stabilisation thermique de l’intérieur de ce bâtiment.
Selon le bureau Mother Architects, en charge du projet, le béton de chanvre limite en effet les déperditions de chaleur en créant un effet de paroi chaude. Il favorise ainsi les économies de chauffage. Couplé avec une ossature bois, il permet de réduire considérablement la masse de l’immeuble par rapport à un système de voiles de béton traditionnel. De quoi mieux prendre en compte la stabilité du sous-sol.
Ossature bois
C’est la première fois que la France applique le béton de chanvre à la
construction d’immeubles. Celui de Boulogne-Billancourt est déjà le plus haut d’Europe
qui utilise ce matériau. Le béton de chanvre est projeté sur un fond de
coffrage plaqué sur une ossature secondaire en bois. Le tout repose sur un
socle en béton non structurel.
L’immeuble s’intègre en outre dans son voisinage, entre deux autres bâtiments imposants construits dans les années 1970. Les enduits à la chaux de ses façades dialoguent avec la pierre calcaire utilisée à proximité.
Le chanvre grimpe dans les étages ici