Le bâtiment a besoin d’être rénové et agrandi
Le bâtiment, construit par l’architecte Marc Camoletti, doit être rénové par la Ville de Genève, sous réserve de l'approbation du Conseil municipal. Présentation du projet de rénovation et d'agrandissement, dû aux Ateliers Jean Nouvel, Paris, Architectures Jucker, Genève, et DVK Architectes, Genève.
Le projet de rénovation et d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire vise à donner au musée le statut qui lui était destiné lors de sa création: celui d’un «Grand Musée» pour Genève.
Redécouverte du charme proustien d’une époque révolue
Monument historique, le bâtiment construit par Marc Camoletti mérite d’être conservé et remis en valeur.
Lors de son ouverture en 1910, le contenu, les collections, les vitrines et la scénographie s’accordaient avec le bâtiment lui-même, ses lumières, ses textures. Les architectes d’aujourd’hui souhaitent remettre en valeur les qualités du projet architectural d’origine et restituer l’ambiance d’alors en restaurant des vitrines d’origine, recolorant des fresques, rénovant des meubles…
Vitraux, verrières, plafonds, voûtes, sols, toitures: il est prévu de nettoyer et rénover l’admirable ensemble «Beaux-Arts» jusque dans ses moindres détails. Tout doit être révisé, réparé, restauré pour remédier aux dégradations. Les interventions réalisées au cours de ses cent ans d’histoire sont triées: celles qui font sens seront mises en valeur et les autres, évacuées.
En entrant, le visiteur aura l’impression que le temps s’est arrêté, comme s’il pénétrait dans ce lieu pimpant et neuf au début du XXe siècle.
Un lieu phare de la Genève moderne, tout en transparence et légèreté
Remis en valeur, le bâtiment historique entrerait en dialogue avec un nouveau cœur en acier et en verre. Réalisée de l’intérieur, et tout en transparence et légèreté, cette nouvelle structure s’efface devant la majesté du bâtiment du début du siècle passé. La lame de verre, aussi immatérielle que possible, apparaît comme un trait de lumière, transparent et brillant de jour, énigmatique la nuit. Elle est le signe mystérieux de la nouvelle vie du Grand Musée.
Placés dans la cour centrale, de grands plateaux d’acier offrent 600m2 chacun, librement adaptables à la muséographie choisie. Fixés sur des pitons enfichés dans les murs du bâtiment actuel, ils n’ont pas besoin de supports verticaux. Le sol de chaque plateau, constitué d’une zone vitrée, horizontale, de 1,5 m de large sur tout leur pourtour, agit comme puits de lumière.
Les conditions climatiques, énergétiques et de conservation des œuvres doivent être améliorées, tout comme le confort et la sécurité. Grâce à des technologies de pointe, elles se conforment aux normes actuelles sans altérer le charme du bâtiment d’origine. Un nouvel accès depuis le passage Burlamachi, donnant sur des ascenseurs de grande dimension, facilite la visite du musée, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
L'aménagement intérieur est repensé. Les collections sont mieux valorisées et le musée offre les commodités qui font l’attractivité et l’efficacité des grands musées modernes. La transformation a pour ambition de créer un contraste entre les salles d’exposition historiques et les nouveaux espaces, flexibles, qui permettent des scénographies innovantes.
Appropriation de l’environnement urbain du musée
Les architectes souhaitent exploiter la situation géographique du musée pour en faire l'un des pôles d'attraction de Genève. Le musée s’agrandirait en s’appropriant la promenade de l’Observatoire et le parvis. Un pavillon aussi léger que moderne, abritant un kiosque et une buvette durant l’été, occuperait le parvis pour créer un lien avec le parc, où des sculptures dialogueraient avec la ville dans un paysage repensé pour la flânerie.
Plus d’espace pour les collections
A l’intérieur du musée, l’espace dédié aux visiteurs et aux expositions doublerait. Toutes les fonctions logistiques qui peuvent l’être seraient relocalisées hors du musée et les plateaux de la cour augmenteraient la surface disponible.
Maître d'ouvrage
Département des constructions et de l'aménagement de la Ville de Genève
Architectes
Ateliers Jean Nouvel, Paris
Architectures Jucker SA, Genève
DVK Architectes, Genève