La rénovation des tunnels, viaducs et gares entre Soleure et Moutier débute
Devant l’état de l’axe ferroviaire entre Soleure et Moutier, le BLS et les CFF coordonnent leurs travaux de modernisation. Tout y passera ces prochains mois, entre un tunnel, deux viaducs et huit gares à rénover. Les chantiers débutent en simultané.
Crédit image: BLS
Le tunnel soleurois du Weissenstein est en très mauvais état. Sa restauration durera des mois.
Une belle volonté de synchronisation conduit à la fois la Compagnie ferroviaire du BLS et les CFF à entreprendre en simultané les travaux de réfection dans le Jura soleurois et à Moutier. La ligne exploitée par la première société entre Soleure et la Prévôté va notamment restaurer sept gares et arrêts, ainsi que deux viaducs et le tunnel du Weissenstein. Les CFF concentreront leurs efforts sur Moutier et sa gare, dans le même souci d’adapter leurs installations aux personnes à mobilité réduite et à l’augmentation des cadences entre Bienne et Bâle.
Le tunnel du Weissenstein, entre Oberdorf et Gänsbrunnen (SO) est en mauvais état, communique le BLS. La Confédération a cependant décidé de maintenir l’axe ferroviaire qui le traverse. Les travaux de rénovation lui assureront un quart de siècle de vie supplémentaire. Une déviation du trafic BLS est d’ores et déjà assurée via Thalbrücke et Oensingen.
Maçonnerie à
refaire
Les travaux à l’intérieur du tunnel sont importants. Il s’agit de réparer le
radier, ainsi que remplacer le système de drainage et plusieurs tronçons de
voûte dégradés par l’usure du temps. La voie ferrée et sa ligne de contact
seront en outre complètement reconstruits. Sur l’axe entre Soleure et Moutier,
la maçonnerie en pierre naturelle des viaducs de Corcelles et du Geissloch sera
aussi rénovée. Avec la modernisation de sept gares et arrêts, le coùt de ces
travaux est estimé à 165 millions de francs, dont la moitié concerne le tunnel.
Le chantier durera jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Crédit image: Paebi, CC_BY-SA_4.0
La gare de Moutier est un carrefour ferroviaire entre le Plateau et Bâle.
Contrairement à l’axe du BLS, la gare de Moutier restera en service pendant les travaux de sa modernisation, entrepris par les CFF. Il s’agira avant tout de remplacer le tablier d’un pont et les installations de la ligne de contact, ainsi que d’adapter la hauteur des quais et de construire de nouvelles rampes d’accès pour favoriser la mobilité réduite. Les marquises seront également renforcées. Les CFF consacreront 37 millions de francs à ce chantier, propre à améliorer le confort des 3800 usagers quotidiens de la gare prévôtoise.