L’Australie construit en aluminium pour prévenir les feux de brousse
Une entreprise australienne vante les vertus de l’aluminium dans la construction pour offrir une alternative au bois. Les feux de brousse de 2019 l’ont conduite à développer cette ressource pour renforcer la sécurité des habitations.
Crédit image: DR
En Australie, l’aluminium offre une meilleure sécurité incendie que le bois, prétend une entreprise de Gold Coast.
Même si les tendances à la construction dans le monde vantent les vertus du bois, le métal n’a pas dit son dernier mot. Dans le Queensland australien, une entreprise recourt à l’aluminium pour reconstruire les habitations dévastées par les feux de brousse de 2019-2020. Fort de l’idée que ce matériau offre une meilleure résistance.
Fondée il y a dix ans, l’entreprise Knotwood a donc agrandi son unité de production de Gold Coast pour promouvoir la construction en aluminium. Cela dans un contexte de pénurie de bois. Elle emploie 75 personnes, exporte dans divers pays et se développe au Royaume-Uni.
Esthétique et
sécurité
Le recours à l’aluminium plutôt qu’au bois relève de l’esthétique, affirme l’entreprise.
Son produit est une imitation. Mais la sécurité
incendie reste un élément déterminant pour ce choix. Knotwood utilise de l’aluminium
provenant de gisements locaux. Elle rappelle que la température de fonte de ce métal
rend impossible la survie de tout être
vivant à proximité. L’Australie a par ailleurs édité des normes très sévères en
matière de sécurité feu.
Les incendies du bush australien ont causé d’énormes dégâts il y a trois ans. Outre 24 millions d’hectares calcinés, ils ont causé le décès de centaines de personnes. Assez pour que la construction australienne renforce ses efforts de prévention.