Lausanne recourt à un drone pour radiographier son chauffage à distance
Jusqu’à fin mars, les quartiers du nord-ouest de Lausanne prépareront leur passage aux énergies renouvelables pour leur chauffage à distance avec une campagne de thermographie aérienne. Un drone radiographiera 60 km de conduites au moyen d’une caméra thermique.
Crédit image: Services industriels de Lausanne, Laurent Kaczor
Un drone dans le quartier de Pierre-de-Plan pour radiographier le réseau de conduites via une caméra thermique.
Les Services industriels de Lausanne prennent le virage du renouvelable pour le chauffage à distance de la capitale vaudoise. Pour détecter les fuites dans les conduites de leur réseau, ils organisent une campagne de thermographie aérienne. Jusqu’à fin mars, un drone muni d’une caméra thermique survolera ainsi les quartiers de Pierre-de-Plan, de Boissonnet et de Bossons, au nord-ouest de la ville.
Cette campagne suit celle menée en 2019, indique la Ville de Lausanne dans un communiqué. La thermographie aérienne remplace avantageusement les techniques d’investigation traditionnelles, qui obligeait à ausculter directement les conduites en béton qui accusent aujourd’hui près de 90 ans d’âge. Trois ans après de premiers relevés, le drone engagé va ainsi pouvoir établir le plan des défauts et des fuites dans le sous-sol sans provoquer de fouilles.
A 50 m du
sol
Le drone volera à au moins vingt mètres des habitations et ne fera pas plus de
bruit qu’une simple voiture, assure le communiqué. Il opérera à 50 m du
sol. L’hiver lui fournit des conditions idéales pour des photos de bonne
qualité. Les vols se dérouleront de nuit, sur une distance de conduites de 60
kilomètres dans les quartiers retenus.
La thermographie aérienne prépare le remplacement des énergies fossiles par du renouvelable pour le chauffage à distance. Elle planifiera les travaux de rénovation les plus urgents sur un réseau qui souffre parfois de défauts d’isolation et de fuites d’eau chaude.