L’association Suissedigital lance un nouveau test de cybersécurité pour les PME
Devant le danger toujours croissant d’un piratage informatique, l’association Suissedigital met en garde les petites et moyennes entreprises et le grand public. Elle lance un nouveau test de cybersécurité pour mieux protéger ses membres.
Crédit image: Société suisse des entrepreneurs
Le sentiment de se sentir à l'abri est encore trop répandu, estime l'association.
Depuis plusieurs années, les entreprises et administrations sont souvent la cible de pirates informatiques. Les demandes de rançon affluente, et les sociétés ne sont pas toujours à l’abri. L’association économique Suisse digital met donc à leur disposition un nouveau test de cybersécurité, qui renforce celui qu’elle a lancé il y a deux ans.
Ce nouvel outil d’évaluation veut agir sur le sentiment de sécurité que les petites et moyennes entreprises peuvent encore trop éprouver. Le sentiment de se sentir à l’abri de toute attaque informatique est encore trop développé, indique Suissedigital dans un communiqué. L’association veut à la fois sensibiliser ses membres – en majorité des PME – et le grand public.
Cinq actions
Le nouveau test repose sur une série de directives et procédures visant à
garantir la sécurité informatique. Il établit cinq actions, à savoir l’identification
des menaces, la protection de l’entreprise, la reconnaissance de l’attaque, la
réaction face à celle-ci et la restauration du système. Le cadre du test
proposé est aussi basé sur les standards minimaux de l’Office fédéral pour l’approvisionnement
économique.
« Les PME doivent mieux prendre conscience des danger auxquelles elles sont exposées ». indique Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital. Les récentes paralysies qui ont touché diverses entreprises de construction, des communes ou des régies immobilières l’attestent. Le nouveau test est disponible en français, allemand et anglais.
Se tester ici