L’ancienne décharge de Gamsenried pollue même en périphérie
Les sondages effectués en périphérie de l’ancienne décharge de Gamsenried (VS) montrent des niveaux de pollution du sous-sol parfois élevés. Mais le canton du Valais assure que l’assainissement du site écartera tout danger de contamination des eaux souterraines.
Crédit image: Etat du Valais
Les secteurs de l’usine d’incinération du Haut-Valais, de l’autoroute A9 et des installations ferroviaires du MG Bahn sont aussi touchés par la pollution venue de la décharge.
Les sondages et les analyses du sol de l’ancienne décharge du groupe Lonza, à Gamsenried (VS) se poursuivent. La périphérie du site reste atteinte par endroits, notamment à la hauteur de l’usine d’incinération des ordures ménagères du Haut-Valais, de l’autoroute A9 et des installations de la ligne ferroviaire entre Brigue et Zermatt.
L’Etat du Valais a notamment décelé la présence élevée de mercure et de divers polluants organiques comme la benzidine dans le sous-sol. Les zones de l’autoroute A9 et de l’usine d’incinération sont particulièrement affectées. Les analyses mettent même quelques prélèvements au niveau de ceux du secteur de l’ancienne décharge. Quant aux installations ferroviaires, elles ont été construites en 1930 sur des matériaux provenant de la décharge elle-même.
Dernière phase
Ces investigations périphériques représentent la dernière étape du processus d’enquête
démarré en 2016 sur le site de Gamsenried. Le canton du Valais rappelle qu’il
donne la priorité à la réduction de la charge polluante dans les eaux
souterraines, au confinement hydraulique
de la décharge et à l’assainissement de celle-ci. Le traitement des eaux
souterraines en aval est assuré par injection d’air dans la nappe, pour accélérer
la dégradation de la benzidine. La dernière phase de ces travaux par
biosparging doit encore faire l’objet d’une autorisation de construire.
Une fois totalement assainie, l’ancienne décharge de Gamsenried ne présentera plus aucun risque pour la qualité des eaux souterraines de la vallée du Rhône, assure le canton du Valais. Cela même sans les mesures de confinement du site pourtant appliquées.