L’acier des anciennes plateformes pétrolières est recyclé en Norvège
D’anciennes plateformes pétrolières norvégiennes trouveront une nouvelle vie. Leurs éléments en acier peuvent être ainsi recyclés pour servir à d’autres constructions. Le processus est en marche.
Crédit image: Gary Bembridge, CC_BY-AS_2.0
Les plateformes pétrolières de la mer du Nord trouvent une nouvelle vie plus vertueuse, soutiennent les Norvégiens.
Là où les tenants et adversaires des énergies fossiles s’affrontent, les Norvégiens optent pour un rapprochement. Confrontée à l’obsolescence de trois plateformes pétrolières en mer du Nord, le géant énergétique Equinor opte pour le recyclage de tous les éléments en acier de ces structures géantes.
Les quais de l’île de Stord, à l’ouest du pays, sont ainsi jonchés d’éléments métalliques en attente d’être purifiés et traités. Ceux-ci doivent en effet être débarrassés de l’amiante qu’ils contiennent et leurs équipements électriques doivent être retirés. Ce sont ainsi des milliers de tonnes d’acier qui pourront servir à d’autres constructions, sur mer ou sur terre. Comme des éoliennes, par exemple…
Piliers de
béton pour la faune marine
Le reste des éléments métalliques sont livrés à l’action de cisailles géantes
pour être réduits en morceaux transportables et recyclables. Le matériel d’origine
est de qualité, puisqu’il a été préparé pour supporter les rigueurs climatiques
marines. Les piliers de béton des anciennes plateformes pourraient aussi
demeurer en place, pour servir d’habitat à la faune et la flore marine. De
toute manière, ils sont très difficiles à retirer.
Ce marché de reconversion d’anciennes installations pétrolières en mer est en pleine expansion en Norvège. Les entreprises chargées de ces travaux complexes en soulignent les vertus écologiques, notamment dans le contexte actuel de pénurie des matériaux de construction.