La troisième correction du Rhône testée à l’échelle réduite à Martigny
L’EPFL a volé au secours de l’Etat du Valais en modélisant et testant la troisième correction du Rhône à une échelle réduite. Les résultats de sa recherche valident les futurs travaux tout en faisant d’importantes économies de matériaux, de temps et d’argent.
Crédit image: EPFL_ENAC
Le coude du Rhône a été reproduit à l’échelle 1:52 à Martigny pour évaluer l’efficacité de ses futurs travaux de correction.
La prévention des inondations dans la plaine du Rhône est une vraie obsession valaisanne. Mais avant de corriger le lit du fleuve dans le cadre d’une troisième étape, le Conseil d’Etat a souhaité simuler le comportement de l’eau dans son futur tracé. Mandatée pour cela, l’EPFL a pu le rassurer. Ses tests permettront d’importantes économies de temps et d’argent pour les futurs travaux.
Crédit image: EPFL
L’embouchure modélisée de la Dranse, avec ses futurs équipements, a aussi été au centre de tests physiques et numériques de l’EPFL.
L’EPFL s’est donc installée à Martigny pour reproduire à l’échelle 1:52 le coude du Rhône tel qu’il pourra se présenter après les travaux de la troisième correction. La maquette a ainsi permis de tester le comportement de l’eau du fleuve avec différents types d’aménagement de protection contre les crues.
Gestion économe des matériaux
Les conclusions ont été sans appel. Le projet de 3e correction des eaux du
Rhône demandera moins d’enrochement et de travaux de terrassement que prévu. La
gestion des matériaux s’en trouvera optimisée. Les travaux doivent redonner au
fleuve un aspect plus naturel, propice à la sauvage de la biodiversité. Parallèlement
à la maquette, l’EPDL a conçu un modèle numérique pour faire tous les calculs
nécessaires.
Les méthodes employées à Martigny par l’EPFL peuvent être développées ailleurs. Le Valais va les appliquer sur d’autres tronçons de son fleuve. Deux étudiants vont de plus faire des thèses de doctorat en se basant sur l’expérience acquise à Martigny. Le Valais va également renforcer son savoir-faire dans la prévention des crues.