La traversée de l’autoroute A1 à Bursins entre dans l’ère du béton durable
La nouvelle traversée de l’autoroute à la hauteur de Bursins (VD) s’est mise au BFUP par une opération coup de poing menée de nuit par l’Office fédéral des routes. Un pont de dernière génération va remplacer un ouvrage datant de 1963 dès le mois d’octobre.
Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez
L’ouvrage de 42 m de long a été posé d’un seul tenant après avoir été préfabriqué sur place.
La simplicité et la rapidité ont guidé de nuit le remplacement du pont de Mély, à la hauteur du restoroute de La Côte, sur l’A1. L’Office fédéral des routes a mené une opération coup de poing pour poser le nouvel ouvrage de 42 m de longueur, en optant pour le BFUP. Ce dernier appartient à une nouvelle génération de passages supérieurs posée sur l’axe routier entre Genève et Lausanne, à la hauteur du village de Bursins (VD).
Préfabrication
in situ
La pose en quelques heures de ce pont a été bien sûr préparée de longue date. L’ouvrage
construit en 1963 avait été fermé en 2019 au trafic local à cause de la
dégradation de son béton et la corrosion de son armature métallique. La pose du nouveau passage vante les vertus de la préfabrication
sur place avant une pose rapide, sans conséquence sur le trafic autoroutier.
Longévité
doublée
L’Ofrou a cependant procédé à une analyse de quatre variantes avant de choisir
le BFUP. Le béton du tablier repose sur des culées pleines et à l’emprise au sol
plus petite. Ce qui a permet de réduire les coûts. Le nouvel ouvrage doit durer
un siècle, soit deux fois plus qu’un pont en béton standard. La pose en un seul
tenant est une première en Suisse romande.
Crédit image: Office fédéral des routes
Les nouvelles culées ont une emprise au sol réduite et sans conséquence sur le trafic sur l’autoroute.
L’Ofrou mène un vaste programme de remplacement de plusieurs passages supérieurs en Suisse romande. Les travaux de Bursins en font partie. Le nouvel ouvrage sera ouvert à la circulation en octobre.