La toiture du Stade olympique de Montréal en phase d’être réinventée
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’économie circulaire et le développement durable, le gouvernement du Québec a initié un projet visant à remplacer la toiture du Stade olympique de Montréal pour maximiser son potentiel. Parallèlement, un concours international d’idées a été lancé pour réutiliser de manière durable les matériaux de l’ancienne structure construite il y a presque cinquante ans.
Crédit image: V2.com, Parc olympique
Le projet de rénovation du Stade olympique de Montréal se compose de trois étapes principales : l’enlèvement du toit existant, le démontage et le remplacement de l’anneau technique, et la mise en place de la nouvelle toiture.
Le gouvernement du Québec veut remplacer la toiture du Stade olympique de Montréal. Il entend redonner à ce complexe sportif son plein potentiel économique en déployant un plan d’affaires ambitieux. Les professionnels et étudiants de design et d’architecture du monde entier sont ainsi invités à proposer des solutions créatives et novatrices pour donner un second souffle aux matériaux utilisés à l’époque de la construction du complexe. Les câbles qui soutiennent l’actuelle toiture, les deux membranes intérieures et extérieures, ainsi que l’accastillage qui supporte la structure sont ainsi au centre de ce concours d’idées.
Crédit image: V2.com, Jean-François Savaria
Dans le but de restaurer la pleine capacité du stade tout en conservant son identité unique, un nouveau toit fixe et solide sera installé, intégrant un anneau de verre transparent.
Ouvert à l’international, le concours entend récolter un maximum de suggestions optimales pour l’environnement, l’économie et la société. La population québécoise sera ensuite appelée à voter pour son coup de cœur, parmi les huit idées retenues par un jury composé d’experts reconnus.
Mise en lumière de l'économie circulaire
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus vaste de développement
durable et d’économie circulaire, à laquelle pourrait s’ajouter la conception
d’un parcours artistique réalisé à partir des matériaux de la toiture.
L’ensemble de ces actions permettra de donner une seconde vie à l’ensemble du stade.
Les propositions recherchées doivent viser la résilience et l’adaptation aux changements climatiques, un véritable défi lancé à la communauté olympique actuelle. Elles doivent améliorer les conditions de vie et répondre aux enjeux du développement du quartier alentour.
Crédit image: V2.com, Olivier Blouin
Le concours lancé ne doit pas oublier de réaffecter les emblématiques câbles posés au sommet de la structure.
A titre d’exemple, sont attendues - sans s’y limiter - des propositions visant à renforcer le tissu social et communautaire et créer des zones fraîcheur et des espaces de socialisation quatre saisons. L'objectif sera de favoriser la mobilité douce et active, l’agriculture urbaine et l'importance de tisser des liens avec les quartiers environnants et de nouer une relation entre les résidents et le fleuve Saint-Laurent.
Afin d’assurer le succès de cette démarche de réemploi, les propositions attendues doivent démontrer qu’elles constituent un réel bénéfice sur le plan écologique et doivent s’inscrire clairement dans une démarche d’économie circulaire. Elles doivent être structurantes, avoir de l’impact dans les quartiers avoisinants au stade, et répondre aux besoins existants de la population.
Un rayonnement
planétaire
La
mise en valeur du patrimoine et de l’héritage olympique est en adéquation avec
la mission du Parc olympique. Conçu à l’occasion des Jeux olympiques de 1976,
le Stade de Montréal a contribué
massivement à l’essor de la métropole. Création architecturale audacieuse de
Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la
présentation des Jeux d’été de 1976 et comme lieu de résidence du club de
baseball les Expos de Montréal (1977-2004). Depuis son inauguration, il a été
l’hôte de plusieurs milliers d’événements sportifs, culturels, sociaux,
civiques et grand public, façonnant ainsi l’histoire événementielle du Québec,
avec plus de cent millions de visiteurs depuis son début. Près de cinquante ans
après sa construction, le Parc olympique s’inscrit comme un site arborant une
valeur patrimoniale incontestable, notamment sur les plans historique,
emblématique, architectural et urbain.