La route du Val d’Anniviers teste un système d’alarme éboulements
Pour sécuriser la route cantonale entre Sierre et Vissoie, fermée depuis la nuit du 23 au 24 mars 2024 à la suite d’un éboulement, le canton du Valais va tester un système d’alarme relié à des feux de signalisation. Il prendra aussi plusieurs mesures pour fluidifier au maximum le trafic sur la route de déviation passant par Vercorin.
Crédit image: Etat du Valais
La route cantonale Sierre-Vissoie, fermée depuis une vingtaine de jours, pourrait rouvrir début mai.
Dans la nuit du 23 au 24 mars, un éboulement avait entraîné la fermeture de la route cantonale entre Sierre et Vissoie (VS). Le 29 mars, la chute d’un bloc de plus d’une tonne avait de plus transpercé la galerie routière de protection. La masse rocheuse surplombant la route cantonale à la hauteur de la galerie des Croisettes est toujours instable, indique le canton du Valais dans un communiqué. Pour pouvoir envisager une remise en service de cet axe routier, un système d’alarme sera relié sur place à des feux de signalisation se déclenchant automatiquement en cas de mouvement de terrain.
Après une période de test du système, la réouverture de la route pourrait intervenir au début du mois prochain. Les travaux de réfection de la galerie des Croisettes pourront alors être entrepris sans gêner le trafic.
Accès par Vercorin
Dans l’intervalle, la déviation par Chalais et Vercorin reste en place. La gestion
active du trafic sera renforcée durant les heures de pointe pour fluidifier au maximum la
circulation. Durant ce laps de temps et dans cette optique également, en
fonction des conditions météorologiques et des observations du terrain, le
trafic poids-lourds pourra être ponctuellement autorisé sur la route
Sierre-Vissoie, avec le concours de la police cantonale.