La République tchèque construit une tiny house à base de champignons
En République tchèque, la maison « Samorost » offre bientôt la possibilité de vivre une expérience insolite dans des tiny houses en forme de champignons. Ces petites constructions ressemblent moins à des maisons de Schtroumpfs qu’à de jeunes champignons parasites. De plus, elles sont composées de matériaux issus de mycélium.
Crédit image: Buřinka
Ces hébergements en mycélium revêtent une forme sphérique.
Le mycélium des champignons permet la fabrication d’un matériau de construction pour le moins insolite. Des chercheurs tchèques ont étudié la possibilité de l’appliquer dans la construction de tiny houses. Cela non seulement comme isolant des murs extérieurs, des toits et des sols, mais aussi comme élément de construction non porteur. Ce mycocomposite permet d'éliminer les ponts thermiques et constitue un excellent isolant phonique. Selon les scientifiques, des meubles ou des éléments de décoration pourraient être fabriqués avec ce matériau pour remplacer par exemple remplacer le polystyrène.
Crédit image: Wikimedia Commons, DirkVE, œuvre personnelle, CC BY-SA 3.0
Le champignon parasol - sur la photo, le parasol géant commun - a fourni le modèle de la maisonnette.
Le projet « Samorost » actuellement en cours de réalisation en République tchèque, doit montrer comment pourrait fonctionner une maison construite avec ce matériau écologique. En collaboration avec les milieux universitaire, le projet est mené par Buřinka, la Caisse d'épargne-logement tchèque, dont l'activité principale est le financement de la rénovation durable et qui s'engage en faveur de procédés et de matériaux innovants pour la construction de maisons. Toutefois, le mycocomposite est surtout utilisé pour l'isolation principale et le bois pour la structure porteuse. La petite construction conçue dans ce cadre est non seulement basée sur le champignon, mais aussi en termes de design.
Crédit image: Buřinka
L'électricité de la cuisine provient d'une batterie rechargeable.
L’architecte Tomasz Kloza a trouvé son inspiration dans les champignons parasols, des espèces comestibles qui présentent d'abord un chapeau sphérique qui se transforme au fil du temps en un grand parasol plat. Il a conçu sa maison-champignon de manière à ce qu'elle puisse être construite en différentes tailles et servir aux fonctions les plus diverses. La maison en cours de construction dans le cadre de ce projet de recherches se compose de deux parties : une cuisine avec des sièges dans un « champignon» et une chambre à coucher dans l'autre.
Un chapeau en bardeaux de bois
« Nos champignons sont divisés en quatorze segments identiques, ils font
ressembler la structure à un puzzle » explique Tomasz Kloza. « Nous avons ajouté au mycélium d'autres
composants en matériaux naturels afin de créer un ensemble individuel. Pour la
toiture, nous avons choisi des bardeaux de bois segmentés de manière à
ressembler aux écailles du chapeau du champignon parasite. Les bardeaux sont
complétés par des éléments décoratifs en mycélium ». Selon lui, cela est moins
visible et ne nuit pas à l'impression d'ensemble. Pendant ce temps, des
lucarnes rondes servent de source de lumière centrale. Elles peuvent être
inclinées et fonctionnent également comme une fenêtre sur le ciel et une vue
sur les nuages qui passent ou les étoiles. L'alimentation électrique est
assurée par une batterie rechargeable.
Crédit image: Buřinka
La tiny house se compose de deux parties, l’une pour la cuisine et le séjour, et l’autre pour l’espace nuit.
La maison devrait être prête à la fin de l'année. « Nous voulons en présenter une partie au public, avec la solution technique complète, dans le cadre d'une exposition-expérience à la Bibliothèque nationale technique », explique l’architecte. Elle devrait être aménagée comme un espace habitable, qui se prêterait par exemple à un camping plus luxueux ou plutôt à un glamping, forme d’hébergement en pleine nature. La petite maison en mycélium pourrait également avoir d'autres usages.