13:58 TECHNIQUE

La réparation du tube ouest du Gothard durera jusqu’en septembre

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les dégâts causés dans le tunnel ferroviaire de base du Gothard sont si grands que les CFF ne peuvent y rétablir le trafic avant septembre 2024. Environ 7 km de voies sont en voie de remplacement, avec tous leurs équipements.

 

CFF Accident Gothard 1

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les CFF précisent qu'il ne s'agit pas d'une simple réparation....

Les CFF vont d’une déconvenue à l’autre dans les travaux de réparation du tunnel de base du Gothard. Le déraillement d’un train de marchandises du 10 août dernier dans l’un des tubes évolue vers le pire accident ferroviaire de l’histoire des Transversales alpines, et de longs mois seront nécessaires pour le trafic soit pleinement rétabli. Les CFF ont ainsi annoncé que les trains ne circuleront sans restriction entre Estfeld (UR) et Biasca (TI) qu’en septembre prochain.

Conditions difficiles
Le chantier de réparation de la voie endommagée dans le tube ouest du tunnel est titanesque. Il se déroule de plus dans des conditions difficiles, principalement à cause des très fortes températures régnant dans la galerie. Jusqu’à 80 personnes provenant des CFF et d’entreprises diverses y travaillent à un rythme soutenu.

Rails, traverses et dalle de béton à changer
Les CFF rappellent qu’il faut remplacer 7 km de voies endommagées. Il faut changer les rails et leurs quelques 20'000 demi-traverses, ainsi que la dalle en béton dans laquelle elles sont coulées. La porte de la diagonale entre les deux tubes, touchée par le déraillement, doit aussi être réparée, ainsi que plusieurs équipements déterminants pour la sécurité et l’exploitation du tunnel tout entier.

Alternatives de trafic recherchées
Le coût des dommages causés culmine entrer 100 et 130 millions de francs. Ils seront couverts par les assurances des CFF. Pendant le chantier, le trafic ne peut circuler dans le tunnel que sous une forme réduite, dans le tube est resté intact. Comme l’axe du Gothard est primordial pour le trafic européen, les CFF entendent réduire les restrictions d’ici le mois de décembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.