La rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg n’est pas encore achevée
Les dommages causés à la nouvelle chaussée du tunnel de faîte du Lötschberg entraînent des coûts supplémentaires de 2 ou 3 millions de francs. La compagnie ferroviaire BLS veut réparer les défauts du tunnel d'ici la fin de l'année.
Crédit image: BLS
La rénovation de la chaussée dans le tunnel ferroviaire du Lötschberg a duré près de six ans.
L'été dernier, lors de visites de contrôle dans le tunnel de faîte du Lötschberg, le BLS a constaté des dommages sur la chaussée en béton. Des analyses plus précises ont révélé des dégâts à deux endroits du tunnel long de 15 km. A environ 3,5 km du portail nord du tunnel près de Kandersteg et à environ 4 km du portail sud près de Goppenstein.
Dommages dus à
l'eau de montagne
Selon le BLS, les dégâts sont dus à l'eau de montagne contenant des sulfates,
qui attaque le béton et provoque ponctuellement des fissures superficielles
ainsi que des éclatements. A certains endroits, la résistance du béton est
altérée, ce qui affaiblit l'ancrage des voies dans la chaussée en béton. Les
zones concernées auraient été immédiatement stabilisées pour garantir
l'exploitation ferroviaire.
Travaux sur 190
m
Ce nouvel assainissement prévoit différentes mesures. Ainsi, sur une longueur
de 50 m, la chaussée endommagée sera démontée et refaite avec du béton
résistant aux sulfates. De plus, sur environ 60 m, le béton présentant des
fissures et des éclatements superficiels sera réparé et imprégné, et sur une
longueur de 80 m, le revêtement de la chaussée, humide à cause de l'eau, sera
nettoyé et imprégné. Les coûts de ces travaux supplémentaires s'élèvent à 2 ou
3 millions de francs. Le BLS part du principe que la réparation des défauts est
en grande partie assurée.
Exploitation
ferroviaire maintenue
Les travaux peuvent être effectués sans interruption de l'exploitation
ferroviaire. Ils dureront quatre à six semaines. De plus, l'assainissement doit
avoir lieu en dehors des périodes de vacances afin de perturber le moins
possible le chargement des voitures.
Une cascade de
surcoûts
La rénovation de la chaussée dans le tunnel ferroviaire du Lötschberg entre
Kandersteg dans le canton de Berne et Goppenstein dans le canton du Valais a
duré près de six ans et s'est achevée en octobre dernier. Des difficultés dans
la montagne ainsi que des infiltrations d'eau avaient provoqué des retards et
des coûts supplémentaires d'environ 75 millions de francs. Le coût total
s'élevait jusqu'à présent à 180 millions de francs.