La renaturation du Foron protégera les Genevois contre les crues
Les humeurs de cet affluent de l’Arve doivent être contenus par une restauration hydraulique. La Haute-Savoie et le canton de Genève ont donc engagé d’importants travaux de revitalisation naturelle, dans le cadre d’une collaboration transfrontalière fructueuse.

Crédit image: Ville de Thônex
Une nouvelle passerelle viendra agrémenter une nouvelle zone naturelle et de détente le long du cours d’eau.
Cours d’eau marquant la frontière franco-suisse à l’est de Genève, le Foron est cependant considéré comme français. Toutefois, sa renaturation est l’objet d’une collaboration entre les deux pays, avec d’une part deux syndicats de Haute-Savoie, et d’autre part les collectivités publiques genevoises. Les travaux ont enfin débuté dans le lit de la rivière, dont les humeurs peuvent menacer ses riverains.
Le projet est discuté ne fait depuis 2010. Il s’agit de restituer l’espace à la rivière, conserver des espaces boisés dignes d’intérêt et de limiter la violence des crues par la création de canaux de dérivation vers la rivière Seymaz.
Sécurisation
des zones habitées
Le chantier va durer jusqu’au printemps 2026. Il s’agit de faire une
restauration dynamique du lit du cours d’eau et de ses berges. La création d’une
zone alluviale avec mares, zones humides et milieux secs renaturera le site.
Pour engager cette phase, des abattages et un assainissement de sites pollués sont
nécessaires. De même que la démolition de quelques serres.
Les responsables franco-genevois de ce chantier dont ensuite créer un parc naturel le long du Foron, avec l’aménagement de chemins pédestres et la construction d’une passerelle. Les travaux de sécurisation voulus de part et d’autre de la frontière seront donc utiles, à la fois pour le confort de la population que pour la promotion de la biodiversité.