La production industrielle d’hydrogène comme carburant testée à Zoug
Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux fait tester à Zoug de nouveaux procédés de production d’hydrogène comme carburant. L’expérience soutenue par diverses entreprises vise à industrialiser la production d’énergie d’origine non-fossile.
Crédit image: V-Zug AG
Les fours à émaillage des installations de V-Zug peuvent recourir à l’hydrogène obtenu soit par électrolyse de l’eau soit par pyrolyse du méthane.
De plus en plus, l’hydrogène est présenté comme une solution crédible pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Et l’industrie se montre déjà séduite. Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) a donc empoigné le problème en compagnie de plusieurs grandes entreprises, pour envisager de nouveaux modes de fabrication et de production d’énergie.
Le but de l’opération vise à créer de nouveaux procédés utilisant l’hydrogène en lieu et place de ressources fossiles. Une nouvelle installation permet à l’entreprise V-Zug SA de faire fonctionner ses fours d’émaillage sans gaz naturel. Tout cela en recourant à la pyrolyse du méthane, principal gaz responsable des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Transports par
camion visés
Ce nouveau système trouvera des débouchés dans le secteur de la construction, confronté
aux mêmes problèmes. Le cimentier Holcim se montre déjà intéressé. La
production de carburant à hydrogène par pyrolyse se révèle prometteuse,
notamment pour les transports de matériaux par camion. A la condition que
celle-ci ne soit pas liée à une centrale électrique.
Autre procédé développé à Zoug, l’électrolyse de l’eau est déjà dans un processus industriel. Par contre, la pyrolyse du méthane n’a été testée qu’en laboratoire en Suisse, mais fait l’objet de toutes les attentions aux Etats-Unis. L’Association suisse pour la décarbonation de l’industrie en fait son vecteur pour développer les procédés de production énergétique à haute température.
L’expérience menée à Zoug doit servir, communique l’Empa, à passer à l’étape de l’industrialisation. Le remplacement des combustibles fossiles par de l’hydrogène est au centre du processus.