16:46 TECHNIQUE

La plus grande éolienne flottante de tous les temps remorquée au Portugal

Teaserbild-Quelle: Mammoet

Le projet WindFloat Atlantic, parc éolien offshore flottant situé à 20 km des côtes portugaises, a utilisé pour la première fois des plates-formes semi-submersibles, au cours d’une spectaculaire opération de chargement et de remorquage. La production d'électricité produite par les trois turbines dépasse déjà largement les attentes. 

Eoliennes Portugal 1

Crédit image: Mammoet

Le chargement et le remorquage du socle de la plateforme éolienne offshore ont été menés en dix jours.

Le projet WindFloat Atlantic est le premier parc éolien flottant d'Europe continentale. Il a une capacité de 25 MW, soit l'équivalent de l'énergie consommée par 60'000 foyers en un an. Il est installé à 20 km au large du Portugal et comprend trois turbines MHI Vestas de 8,4 MW. Le groupe américain de génie civil  Mammoet, a assuré le chargement et le remorquage des éléments de la structure supportant les aérogénérateurs.
Dans la première phase, Mammoet a transporté six colonnes d'éoliennes de mer d'un poids de 700 à 900 tonnes, sur un chantier naval de Setubal, au Portugal. Les colonnes, qui devaient être assemblées par groupes de trois pour former une fondation flottante complète, devaient être transportées sur 800 m depuis une zone de fabrication jusqu'à une cale sèche pour y être assemblées. Malgré les poids différents de ces colonnes, l'équipe d'ingénieurs a pu concevoir une solution permettant de transporter chaque colonne en utilisant le même système. 

Mammoet a manœuvré avec précision chaque colonne d'éoliennes offshore dans la cale sèche, en veillant à ce que chacune soit ajustée dans sa position de montage avec des tolérances de seulement 10 mm. L'itinéraire de transport comprenait deux virages à 90° et une pente avec une inclinaison de 2 %. Le positionnement a permis de maintenir en place les structures de soutien temporaires sous les colonnes pour que le client puisse procéder directement à l'assemblage complet des colonnes une fois qu'elles ont été déposées dans la cale sèche.

Une fois les fondations flottantes achevées, la construction et l'assemblage des structures de plus de 2'000 tonnes ont été effectués sur le chantier naval portugais Navantia-Fene. Elle ont dû être transportées sur une distance de plusieurs centaines de mètres jusqu'au quai, puis sur le navire de levage lourd Fjord.

Chargement et remorquage complexes
Plusieurs facteurs ont rendu ce projet particulièrement difficile. Le chargement a dû faire face à des délais stricts, dans un espace exigu, La taille même de la structure, avec une hauteur de 30 m et une distance de 50 m entre chacune de ses trois colonnes représentait également un défi technique sans précédent.

Pour le chargement, Mammoet a installé 236 lignes d'essieux sous les trois coins de la structure. Trois groupes de rampes de 54 m ont également été installés entre le quai et le pont du bateau transporteur.  La structure a ensuite été remorquée jusqu'à une position située à environ 20 km de la côte de Viana de Castelo, où elle a été installée. Elle a depuis été rejointe par trois éléments similaires. L'ensemble de l'opération a été réalisée en seulement 10 jours.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.