La piste 10/28 de l'aéroport de Zurich sera assainie d’ici l’été
Un budget de 87,8 millions de francs est prévu pour l'assainissement de la bande centrale de la piste 10/28 de l’aéroport de Zurich-Kloten. Les travaux auront lieu jusqu’à l’été, durant la nuit pour ne pas perturber le trafic aérien.
Crédit image: Aéroport de Zürich
Trois mois au moins seront nécessaire pour rénover la piste orientée sud-nord de l'aéroport.
La piste 10/28 de l’aéroport a été mise en service pour la première fois en 1948 sur une longueur de 1900 m. Dans les années 1960, elle a ensuite été allongée pour atteindre sa longueur actuelle de 2500 m. Construite en béton, elle affiche une durée de vie d’environ 30 ans, quoique dépendant de son utilisation. Après un premier assainissement en 1985, l'ancienne bande centrale doit être rénovée pour la deuxième fois.
Asphalte
spécial à basse température
La direction de l’aéroport précise que l’assainissement de cette piste sera
réalisé de la même manière que la 14/32, rénovée en 2014. Concrètement, la
piste en béton sera remplacée par un revêtement en asphalte à trois couches
dans la zone du terre-plein central. Les travaux se dérouleront par étapes à
partir de fin mars, au cours de 70 à 80 interventions nocturnes. Les avions devront
en effet y décoller et y atterrir normalement pendant la journée. Le revêtement
sera livré le jour même. De plus, un asphalte spécial à basse température sera
utilisé pour que la piste puisse à nouveau être utilisée ponctuellement pour le
début de l'exploitation le matin.
Crédit image: zvg, aéroport Zürich
Le centre de la piste 10/28, large de 22,8 m, recevra un nouveau revêtement asphalté.
Dans le cadre de la rénovation de la bande centrale, le balisage lumineux de l'approche, de la piste et de la voie de circulation sera également entièrement renouvelé. On passera notamment des feux halogènes aux nouveaux feux LED, dont l'accès se fera à partir des nouveaux postes de transformation de surface et souterrains.
Emissions
sonores surveillées
Pour protéger les riverains du bruit excessif des travaux pendant la nuit,
diverses mesures de protection contre le bruit seront mises en œuvre au cours
des travaux. L'entreprise mandatée pour cela installera notamment des parois
antibruit mobiles pendant les travaux de démolition. En outre, les transports
de chantier ne pourront pas traverser les zones d'habitation la nuit.
Un temps sec pendant les nuits de chantier est essentiel pour respecter le plan de construction serré, précise encore l’aéroport. Si les conditions sont idéales, l'assainissement pourra être terminé avant les vacances d'été. En cas de mauvaises conditions météorologiques, les travaux pourraient toutefois durer jusqu'à la mi-septembre, car chaque nuit perdue en raison du mauvais temps devra être rattrapée.