La nouvelle station de pompage de Morges au centre d’un réseau d’aquathermie
Récemment ouverte, la nouvelle station de pompage de Morges (VD) est le noyau d’un réseau d’aquathermie. Elle fait aussi partie de la stratégie énergétique 2035 de la Municipalité, qui puise l’eau du Léman pour alimenter les quartiers de la cité.
Crédit image: Ville de Morges
En partenariat public-privé, la Ville de de Morges et les sociétés Romande Energie et Energie 360° ont uni leurs forces autour de nouvelles installations.
Située dans le périmètre de la piscine du Parc, la nouvelle station de pompage de Morges /VD) est connectée au lac par un réseau de doubles conduites de pompage et de rejet. Elle sert de trait d’union entre le Léman et les deux réseaux thermiques de MorgesLac et Enerlac. Elle prélève de l’eau à une température oscillant entre 6° et 8°. Grâce à des pompes à chaleur et à des échangeurs thermiques, des quartiers entiers de la ville sont alimentés en chaud et en froid.
La Ville de Morges s’est associée à Romande Energie pour le réseau MorgesLac, qui fournit en énergie le centre de la localité depuis avril 2021. Energie 360° construit pour sa part le réseau EnerLac, qui alimente un quartier de Tolochenaz. Par ailleurs, une partie de l’eau pompée dans le lac sert à l’arrosage des surfaces vertes de la cité.
Entre bois et
mur de grimpe
Ces réalisations s’inscrivent pleinement dans la stratégie énergétique de la
Municipalité. Elles offrent à de nombreux utilisateurs une énergie renouvelable
et produite localement. La station de pompage regroupe les installations
techniques en un seul site pour minimiser l’impact sur l’environnement et
l’utilisation du sol. Des façades élégamment bardées de bois et des
réalisations paysagères alentours offrent une intégration réussie dans le site
de la piscine du Parc. Un mur de grimpe adossé à l’une des façades complètera
l’équipement pour offrir une activité ludique et sportive dès l’été prochain.