La Ligne des horlogers rétablie après huit mois de rénovations
Des travaux de rénovation entrepris cette année font entrer la liaison ferroviaire entre Besançon et la Suisse dans le monde multimodal. Le canton de Neuchâtel veut surtout désengorger la ville du Locle de son trafic routier frontalier. Les trains circulent à nouveau entre la Franche-Comté et la Suisse.
Crédit image: Ville de Morteau
Les rames TER circulent à nouveau entre la Franche-Comté et le canton de Neuchâtel, avec la promesse d’améliorer leur cadence à court terme.
La fameuse Ligne ferroviaire des horlogers, qui relie Besançon à La Chaux-de-Fonds (NE) est à nouveau opérationnelle après de longs mois de travaux, surtout du côté français. Le canton de Neuchâtel en a tiré profit en ajoutant une nouvelle liaison le soir en direction de Morteau. L’agglomération urbaine du Doubs renforce ainsi ses liens avec la Suisse.
Situation
critique au Locle
Le Conseil d’Etat neuchâtelois mise surtout sur les transports publics pour
désengorger le centre de la ville du Locle de son trafic frontalier. La situation
est critique aux heures de pointe depuis de longues années, il s’agit de l’améliorer
en renforçant les liaisons ferroviaires en direction de la Franche-Comté. En
attendant que la Confédération termine la route de contournement du Locle en
tunnels.
Contribution
neuchâteloise
Les travaux ferroviaires sur cette ligne historique ont duré huit mois. Le
canton de Neuchâtel y a contribué en améliorant la halte chaux-de-fonnière des
Forges et en remplaçant un pont au Locle. Côté français, 53 millions d’euros
ont été investis pour adapter des gares aux personnes à mobilité réduite et à
améliorer la cadence de circulation des trains. Il a fallu pour remplacer les voies
engager un train usine long de 450 m et pesant 2500 t. Ce moyen a
permis de réduire la durée des travaux.
Une nouvelle
rame le soir
La nouvelle liaison entre La Chaux-de-Fonds et la Franche-Comté sera opérationnelle
en 2026, précise le Conseil d’Etat dans un communiqué. Elle complètera les
mesures incitatives au covoiturage, très développé du côté de Morteau. Elle s’inscrira
aussi dans le remplacement des trains allant jusqu’aux Brenets par une ligne de
bus électrique, prolongée à terme jusqu’à Villers-le-Lac.
Modernisation
par étapes
Longue de 75 km, la Ligne des horlogers a été mise en service en 1884.
Elle est équipée de 48 passages à niveau, de 42 ponts et de 12 tunnels. Sa rénovation
se déroule par étapes. Les derniers travaux ont porté sur 22 km. Il en
reste encore 16 pour que la totalité du parcours soit comme neuf.