11:52 TECHNIQUE

La gestion du réseau d’eau passe à l’ère numérique à Lausanne

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Service de l'eau

La maintenance des canalisations lausannoises se dote d’un outil de gestion numérique. Il s’agit de mieux prioriser les travaux à entreprendre en disposant d’un inventaire notamment basé sur les inspections par caméra.

SEMAplus Lausanne 2

Crédit image: Ville de Lausanne, Service de l'eau

La gestion numérique des conduites d’eau de-Lausanne ne pourra cependant pas faire totalement l’économie d’une vision de terrain.

La digitalisation s’invite dans les canalisations d’eaux usées et d’eau potable à Lausanne, avec un outil de gestion préventive. SEMAplus viendra donc aider le Service municipal de l’eau dans toutes ses tâches de maintenance et de priorisation des différents chantiers d’entretien. Notamment au sujet de la planification du remplacement des conduites.

SEMAplus Lausanne 1

Crédit image: Ville de Lausanne, Service de l'eau

Le nouvel outil pourra mieux hiérarchiser les futurs investissements.

La solution adoptée par la capitale vaudoise a été développée à Berlin, et a fait l’objet de diverses analyses menées par des experts des Instituts français de recherches agronomiques (Inrae) et des sciences appliquée de Lyon. Elle est basée sur l’apprentissage automatique et permet de localiser rapidement tous les besoins de réhabilitation d’un réseau de canalisations d’eaux propres ou usées. Lausanne va ainsi disposer d’un inventaire numérique propre à mieux hiérarchiser ses investissements.

Une liste tronçon par tronçon
Toutefois, rien ne remplacera totalement les traditionnelles inspections par caméra. SEMAplus va gérer la suite. Un de ses modules évaluera automatiquement l’état des canalisations. Il sera ainsi possible d’établir une liste classé de chaque tronçon, inspecté ou non. L’outil pourra ainsi déterminer la vulnérabilité du réseau, notamment pour le sous-sol des rues à forte circulation ou les zones de ressources à protéger.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.