La gestion du réseau d’eau passe à l’ère numérique à Lausanne
La maintenance des canalisations lausannoises se dote d’un outil de gestion numérique. Il s’agit de mieux prioriser les travaux à entreprendre en disposant d’un inventaire notamment basé sur les inspections par caméra.
Crédit image: Ville de Lausanne, Service de l'eau
La gestion numérique des conduites d’eau de-Lausanne ne pourra cependant pas faire totalement l’économie d’une vision de terrain.
La digitalisation s’invite dans les canalisations d’eaux usées et d’eau potable à Lausanne, avec un outil de gestion préventive. SEMAplus viendra donc aider le Service municipal de l’eau dans toutes ses tâches de maintenance et de priorisation des différents chantiers d’entretien. Notamment au sujet de la planification du remplacement des conduites.
Crédit image: Ville de Lausanne, Service de l'eau
Le nouvel outil pourra mieux hiérarchiser les futurs investissements.
La solution adoptée par la capitale vaudoise a été développée à Berlin, et a fait l’objet de diverses analyses menées par des experts des Instituts français de recherches agronomiques (Inrae) et des sciences appliquée de Lyon. Elle est basée sur l’apprentissage automatique et permet de localiser rapidement tous les besoins de réhabilitation d’un réseau de canalisations d’eaux propres ou usées. Lausanne va ainsi disposer d’un inventaire numérique propre à mieux hiérarchiser ses investissements.
Une liste tronçon par tronçon
Toutefois, rien ne remplacera totalement les traditionnelles inspections par
caméra. SEMAplus va gérer la suite. Un de ses modules évaluera automatiquement
l’état des canalisations. Il sera ainsi possible d’établir une liste classé de
chaque tronçon, inspecté ou non. L’outil pourra ainsi déterminer la vulnérabilité
du réseau, notamment pour le sous-sol des rues à forte circulation ou les zones
de ressources à protéger.