La géologie alourdit le coût de la rénovation du tunnel de Weissenstein
En raison de la fragilité de la roche, la compagnie du BLS est confrontée à un retard de six mois pour terminer l’assainissement de son tunnel ferroviaire entre Soleure et Moutier (BE). La nature du terrain retarde aussi la rénovation de la gare d’Oberdorf.

Crédit image: BLS
La roche du tunnel est très friable. La voûte doit donc être travaillée par courtes sections d'1 à 2 m.
Depuis plus d'un siècle, la ligne ferroviaire Soleure-Moutier relie le Plateau suisse au Jura bernois. Le tunnel du Weissenstein, long de 3,7 km, en constitue le cœur. Il est actuellement en voie d’être rénové pour pouvoir être utilisé pendant encore 25 ans. Mais cela ne va pas tout seul, en raison de la fragilité du terrain.
Le chantier doit renforcer la voûte et du fond du tunnel, ainsi que rénover la chaussée et le système de drainage du tunnel. La nature géologique de la montagne rend encore plus difficile la construction de la voûte du radier. Les couches rocheuses aquifères entraînent toujours l’arrivée de grandes quantités d’eau lors de l’excavation, et celles-ci doivent être pompées ou évacuées.
L’eau ennemie
du chantier
L'assainissement du tunnel est à nouveau retardé. Selon la compagnie
ferroviaire BLS, les travaux dureront six mois de plus que prévu et la
réouverture du tunnel ne devrait donc pas avoir lieu avant juin de l'année
prochaine. Les couches rocheuses aquifères sont à l'origine de ces retards.
Comme la roche dans le tunnel est très friable, la voûte du tunnel n'est pas travaillée par sections de 5 m de long comme prévu initialement, mais par courtes sections d'1 à 2 m, qui doivent être immédiatement consolidées avec du béton projeté. Cela pour éviter que des roches supplémentaires ne se détachent..
Sept gares adaptées
Le projet d'assainissement comprend également la réhabilitation et
modernisation avec accès aux personnes handicapées des gares d'Oberdorf,
Gänsbrunnen, Lommiswil et Langendorf ainsi que des arrêts Im Hoolz, Crémines
Zoo, Corcelles et Grandval. En outre, les viaducs du Geissloch et de Crocelles
seront modernisés et de nouvelles voies seront posées sur différents tronçons.
Le retard supplémentaire dans le tunnel entraînera vraisemblablement des coûts supplémentaires à hauteur de plusieurs millions. Le BLS ne sait pas encore dans quelle mesure ces coûts pourront être compensés par des économies réalisées ailleurs. La facture finale grimpe à 165 millions de francs, dont 85 millions pour le tunnel.