La gare vaudoise du Sentier rénovée et agrandie cette année
La Vallée de Joux doit rattraper un certain retard dans le remplacement de ses installations ferroviaires, notamment au Sentier. La compagnie Travys et la commune du Chenit unissent leurs efforts cette année pour adapter le site du Sentier à la modernité et moderniser un e desserte multimodale.

Crédit image: Travys
La construction d’un nouveau quai central permettra le croisement des rames.
La richesse de l’activité industrielle et de formation de la Vallée de Joux vaut bien une gare modernisée. La compagnie ferroviaire Travys a donc commencé la transformation de la gare du Sentier- L’Orient pour en améliorer le confort des usagers et assurer un accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier durera jusqu’en novembre, et provoquera le remplacement temporaire des trains par des bus sur la ligne entre Vallorbe et Le Brassus.
D’un autre temps
Les installations ferroviaires sont en fin de vie. De plus, les passagers des
trains ne disposent actuellement que d’un petit couvert pour s’abriter en cas
de pluie. L’interface multimodal de la gare ne bénéficie pas du confort voulu. Tant
la compagnie Travys et la commune du Chenit ont ainsi travaillé ensemble à ce
projet d’amélioration.

Crédit image: Travys
La commune et la compagnie ferroviaire promettent de maintenir un guichet d’accueil des usagers pendant le chantier.
Travys modernisera le bâtiment de la gare, en maintenant un guichet d’accueil de ses clients. Pour assurer un croisement des trains, la compagnie construira un nouveau quai central de 110 m de longueur, avec aménagement d’un passage inférieur. Des marquises munies de panneaux photovoltaïques remplaceront l’ancien couvert. Les améliorations qu’elle apportera aux installations ferroviaires lui permettront de stabiliser ses horaires. La commune va aussi assainir un passage à niveau, travailler à l’aménagement de meilleures liaisons cyclables et piétonnes, mettre en conformité LHand deux arrêt de bus, construire de nouveaux WC publics et développer sur place le stationnement Park and Ride.