Du pavé engazonné remplacera l’asphalte d’un parking de Delémont
L’asphalte du parking du nord de la gare de Delémont (JU) ne sera plus qu’un souvenir dans quelques mois. Les CFF vont végétaliser l’endroit et remplacer le revêtement par du pavé engazonné. L’eau de pluie pourra ainsi mieux pénétrer dans le sol.
Crédit image: Falk2, CC-BY-SA_4.0
Univers encore très minéral, la gare de Delémont se met progressivement au vert.
Les CFF ne se contentent plus de proposer un moyen de transport écologique. Ils veulent que leurs gares participent aussi à la lutte contre le réchauffement climatique. A cet égard, le site de Delémont (JU) est pionnier depuis deux ans, et les prochains travaux de valorisation écologique vont viser dès la semaine prochain le parking situé au nord des voies.
Il s’agit avant tout de végétaliser un espace encore très minéral. Il faut ainsi désimperméabiliser les surfaces et remplacer l’asphalte par des pavés engazonnés. Les CFF expliquent que l’eau de pluie s’infiltrera dans le sol pour maintenir les nappes aquifères à niveau. Une bande verte et trois arbres seront en outre plantés dans le périmètre de ce parking qui compte 25 places de stationnement. Les travaux se dérouleront en deux phases, jusqu’en novembre.
Un projet
pilote
Le projet pilote Delémont Gare Verte engage les CFF à tester divers aménagements
et installations, comme du photovoltaïque sur le couvert du P+R, de nouvelles
plantations d’arbres, la végétalisation des toitures et le développement d’un chauffage
climatiquement neutre. En quelque sorte, il suffit de remplacer la couleur grise
par du vert, expliquent-ils encore.