La Floride lance la mode du remplacement éclair de ponts autoroutiers
Crédit image: Mammoet
Les engins de chantier, c’est du lourd aux Etats-Unis! Il a fallu six trains routiers pour évacuer et remplacer les 1000 t de ce pont.
A l’heure où le président Joe Biden peut enfin lancer son vaste programme de rénovation des infrastructures routières américaines, le remplacement éclair d’un pont autoroutier en Floride ne passe pas inaperçu, Plutôt que s’acharner à démolir sur place, l’entreprise de génie civil Mammoet a opté pour le remplacement de l’ouvrage d’art en une nuit. L’ancien, évacué lors d’une opération spectaculaire, sera démoli ailleurs.
Les techniciens ont utilisé une méthode appelée Accelerated Bridge Construction (ABC) pour réduire la durée du chantier d’un mois à quelques jours. Utilisant six trains routiers à huit essieux et des supports de levage pesant 250 t chacun, ils ont soulevé l’ancien pont de plus de 1000 t de ses culées pour le transporter le long de l’autoroute I-95 et l’évacuer par une rampe préalablement aménagée.
Gain de temps et de sécurité
L’opération a fait gagner un temps précieux et limité l’impact sur le trafic
motorisé sur cette autoroute qui relie Miami à la frontière canadienne par la
côte est des Etats-Unis. La sécurité des ouvriers sur le chantier s’en est
trouvée sensiblement améliorée. La démolition du pont était initialement prévue
en deux étapes, en divisant le tablier dans le sens de la longueur. Les
attentes du maître d’ouvrage ont été totalement « dépassées », de son
propre aveu. Il n’a en effet fallu que six jours à l’entreprise pour planifier
ces travaux et acheminer le nouveau pont sur place.
La technique ABC se fraie un chemin aux Etats-Unis et au Canada. L’entreprise Mammoet y a déjà recours pour les transports publics dans la ville d’Edmonton ou pour l’installation d’une passerelle piétonne à l’aéroport de Seattle.