15:48 TECHNIQUE

La Floride lance la mode du remplacement éclair de ponts autoroutiers

Teaserbild-Quelle: Mammoet
Pont USA 1

Crédit image: Mammoet

Les engins de chantier, c’est du lourd aux Etats-Unis! Il a fallu six trains routiers pour évacuer et remplacer les 1000 t de ce pont.

A l’heure où le président Joe Biden peut enfin lancer son vaste programme de rénovation des infrastructures routières américaines, le remplacement éclair d’un pont autoroutier en Floride ne passe pas inaperçu, Plutôt que s’acharner à démolir sur place, l’entreprise de génie civil Mammoet a opté pour le remplacement de l’ouvrage d’art en une nuit. L’ancien, évacué lors d’une opération spectaculaire, sera démoli ailleurs.

Les techniciens ont utilisé une méthode appelée Accelerated Bridge Construction (ABC) pour réduire la durée du chantier d’un mois à quelques jours. Utilisant six trains routiers à huit essieux et des supports de levage pesant 250 t chacun, ils ont soulevé l’ancien pont de plus de 1000 t de ses culées pour le transporter le long de l’autoroute I-95 et l’évacuer par une rampe préalablement aménagée.

Gain de temps et de sécurité
L’opération a fait gagner un temps précieux et limité l’impact sur le trafic motorisé sur cette autoroute qui relie Miami à la frontière canadienne par la côte est des Etats-Unis. La sécurité des ouvriers sur le chantier s’en est trouvée sensiblement améliorée. La démolition du pont était initialement prévue en deux étapes, en divisant le tablier dans le sens de la longueur. Les attentes du maître d’ouvrage ont été totalement « dépassées », de son propre aveu. Il n’a en effet fallu que six jours à l’entreprise pour planifier ces travaux et acheminer le nouveau pont sur place.

La technique ABC se fraie un chemin aux Etats-Unis et au Canada. L’entreprise Mammoet y a déjà recours pour les transports publics dans la ville d’Edmonton ou pour l’installation d’une passerelle piétonne à l’aéroport de Seattle.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.