La décharge de Gamsenried déconnectée du Rhône par une paroi de protection
Les travaux de remise au propre de l’ancien site pollué par les activités du groupe Lonza près de Brigue (VS) vont démarrer par la construction d’un mur étanche destiné à protéger l’écosystème du Rhône. Le canton du Valais, la commune concernée et l’entreprise ont conclu un accord de financement.
Crédit image: Etat du Valais
Le site pollué ne doit plus menacer les eaux souterraines avoisinantes dès le début des travaux de son assainissement.
L’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried (VS) entre dans une nouvelle dimension. Le groupe Lonza, propriétaire du site, s’est entendu avec le canton du Valais et la commune de Brigue-Glis pour construire une paroi étanche qui préservera les eaux souterraines de tout risque de pollution future. Lonza assumera tous les frais de construction et d’exploitation de l’ouvrage, qui sera ensuite démonté une fois la décharge remise au propre.
Lonza assure tout
L’accord signé constitue la base pour la demande d’un permis de construire
cette paroi étanche, destinée à déconnecter totalement les eaux touchées par l’ancienne
activité de la décharge et l’écosystème du Rhône. C’est en effet le dépôt de
produits polluants qui avait déstabilisé l’environnement sur place. Le groupe
Lonza a pleinement admis sa responsabilité et s’est engagé à réparer les
dégâts causés.
Un ouvrage de
1,6 km
La future paroi renforcera la barrière hydraulique entre la décharge et le
Rhône. L’ouvrage sera construit sur 1,6 km, en longeant le site et la route du
Kiesweg jusqu’à une usine de valorisation des déchets et le tunnel d’Eyholz sur
l’A9. Les travaux commencent au début de l’année prochaine pour durer environ 2
ans.
Premières
mesures efficaces
L’assainissement de Gamsenried est évoqué depuis 2011. Plusieurs travaux d’optimisation
du régime de pompage des eaux souterraines et la biodégradation des polluants
constatés ont déjà permis d’améliorer la situation. Outre la paroi étanche, Lonza
va poursuivre le traitement du panache de pollution sur place et complètement nettoyer
la zone. Les collectivités publiques seront-elles chargées de financer les
différentes mesures de modération du trafic sur place pendant le chantier.