La construction d’infrastructures se nourrit d’expérience et d’innovation
L’association Infra Suisse a organisé à Lucerne une journée consacrée à l’innovation dans le domaine de la construction d’infrastructures. Elle a ainsi réaffirmé vouloir allier dans ses projets l’expérience et l’imagination de ses membres.
Crédit image: BKW
Le réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg est désormais déposé. Son démantèlement fait aussi appel à l’innovation.
L’innovation s’invite partout dans la construction, y compris dans les infrastructures. L’association Infra Suisse s’en est persuadée dans l’écrin de bois du KKL de Lucerne, au cours d’une journée de conférences destinée à cerner les critères d’un projet réussi. Dans un communiqué, elle réaffirme la nécessité de combiner expérience et imagination.
Exemple à l’appui, le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). Arrêtées en 2019, les installations des Forces motrices bernoises peuvent aussi générer de l’innovation en étant démolies, a souligné Stefan Klute, cadre du fournisseur bernois d’électricité.
Hydrogène vert
prometteur
La journée a aussi abordé le recours à l’hydrogène dans la construction d’infrastructures.
Notamment dans le domaine des véhiu8cles utilitaires lourds en Europe. Fondée
en 2014, l’entreprise zurichoise H2 Energy AG s’est en effet spécialisée dans
la mise en place de partenariats et de joint-ventures pour mettre en place un
réseau de promotion de l’hydrogène vert.
Ces journées de rencontres permettent aux professionnels de la construction d’infrastructures d’échanger avec des experts et des politiques à propos des dernières nouveautés dans leur domaine. Elles leur permettent aussi de mieux appréhender l’évolution des marchés.