La cité du futur est soucieuse de limiter l’impact environnemental: Le tout premier projet de Suisse à intégrer le label One Planet Living a démarré à Orbe (VD)
Le WWF a mis en place, depuis 2004, dix grands principes touchant tous les domaines de notre quotidien, du vêtement à l’alimentation en passant par le bâti :le label One Planet Living. L’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux écologiques locaux, la gestion de l’eau ou encore l’enrichissement de labiodiversité environnante font partie des critères qui vont permettre au quartier Gruvatiez d’obtenir la certification du WWF.
Très exigeant, le label One Planet Living (OPL) a nécessité de la part du maître d’ouvrage Orllati, en collaboration avec la commune d’Orbe et le WWF, un travail préparatoire de deux ans, uniquement pour régler la Convention d’implémentation qui fait partie intégrante du permis de construire mis à l’enquête publique. Le label étant renouvelable tous les cinq ans, il ne suffit pas de construire selonles impératifs OPL. Outre le fait de répondre aux exigences écologiques du programme au niveau de la construction,qui doit atteindre des objectifs chiffrés,le quartier doit également dans sa phase d’exploitation, c’est-à-dire de son utilisation par les habitants, respecter un plan d’action qui lui permet d’entrer dans le sacro-saint cercle des projets certifiés. Et les dix objectifs inscrits dans le « Plan d’actions de durabilité » sont particulièrement stricts : zéro carbone, zéro déchet, des transports publics, de la mobilité douce, des matériaux locaux et durables, la gestion durable de l’eau, des habitats qui engendrent de la biodiversité... Tout cela doit se faire avec équité et des partenariats locaux, dans la bonne humeur puisque le haut niveau de qualité devie et le bien-être des habitants restent les paramètres primordiaux. Pour garantir l’impartialité des certifications, un organisme indépendant effectue le contrôle des performances et des objectifs chiffrés.