La chaleur récupérée en toiture pour le séchage du foin
Le canton de Fribourg entend lutter contre le gaspillage énergétique en favorisant la récupération de chaleur en toiture. Il propose ainsi aux agriculteurs de poser des capteurs pour utiliser cette source d’énergie dans le séchage du foin.
Crédit image: Etat de Fribourg, Institut de Grangeneuve
En toiture, un faux plafond permet de récupérer la chaleur pour sécher le foin.
Se brûler les doigts sur une tôle exposée au soleil n’est pas une fatalité. Le canton de Frioburg entend tirer profit de la chaleur emmagasinée en toiture pour la réutilisée po0ur les séchoirs à grange. Pour la seconde année consécutive, il va donc faire installer des capteurs en toiture pour récupérer ainsi une énergie autrement gaspillée.
Cette incitation menée par l’Institut agricole de Grangeneuve, fait partie des actions que le gouvernement fribourgeois entend mener pour relancer l’économie après la pandémie et répondre au plan climat. Fribourg veut en effet réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Air chaud
aspiré
Le procédé de récupération consiste à créer un faux plafond sous la toiture des
bâtiments agricoles. Un ventilateur aspire l’air chaud et le propulse é travers
le foin pour le sécher rapidement. En cas de beau temps, les capteurs solaires
posés en toiture peuvent tripler la vitesse de séchage.
Le récupérateur permet aussi de réduite la consommation d’électricité du ventilateur. Un récupérateur de 100 m² peut ainsi produire jusqu’à 10'000 KWh par année. Soit l’équivalent de 1000 litres de mazout ou de 3100 kg de dioxyde de carbone, indique le canton de Fribourg dans un communiqué. Les propriétaires agricoles intéressée ont jusqu’à la fin de ce mois pour s’annoncer auprès de l’institut de Grangeneuve.