09:24 TECHNIQUE

La scène de l’Opéra Garnier de Paris à l’épreuve de la modélisation numérique

Teaserbild-Quelle: FR, CC_BY-AS_4.0

Les techniques de modélisation numérique les plus sophistiquées vont à la rencontre de l’histoire à Paris. Une entreprise spécialisée a  ainsi radiographié dans les moindres détails la cage de scène de l’Opéra Garnier. But de l’opération : évaluer la résistance d’une structure de 70 m de haut à des charges nouvelles.

Scène Opéra Garnier 1

Crédit image: FR, CC_BY-AS_4.0

La cage de scène – ici aménagée pour Cosi fan tutte de Mozart - est gigantesque. Mais les techniques les plus sophistiquées ont permis de la modéliser.

Les scènes des opéras les plus prestigieux du monde peuvent être fragiles. Le Palais Garnier de Paris donc voulu faire tester sa conque métallique pour en faire évaluer sa résistance aux plus lourdes charges. Les décors parfois imposants, le nombre d’interprètes et les astuces des metteurs en scène risquaient en effet de mettre à rude épreuve la structure du bâtiment et ses équipements.

Un bureau d’études techniques spécialisé s’est donc livré à un diagnostic. Il s’agissait particulièrement de vérifier la charpente métallique de la conque d’orchestre et l’état de l’ossature existante sous l’action de nouvelles charges permanentes. Les ingénieurs oint modélisé le bâtiment et comparé leurs données avec les plans établis à l’époque de la construction de l’opéra Garnier, au XIXᵉ siècle.

Du sous-sol à la toiture
Le défi était gigantesque. La cage de scène est plus grosse que l’Arc de Triomphe de Paris ! Comme le souligne le bureau technique, il faut s’imaginer une structure de 1900 t en acier, d’une hauteur de 70 m pour une largeur de 53 m et une profondeur de 26 m. Tout a été modélisé, du sous-sol à la toiture, au moyen de scanners et d’un logiciel spécialisé dans ce genre de travaux d’évaluation.

Un travail semblable est aussi projeté pour l’Opéra Bastille, bâtiment plus moderne. La technique utilisée doit pouvoir servir les ambitions des metteurs en scène les plus fameux, dans leur travail de montage d’œuvres monumentales à l’intérieur d’une salle de spectacle.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.