10:48 TECHNIQUE

La barque solaire du pharaon Khéops voyage en camion remorque

Teaserbild-Quelle: Olaf Tausch, Elegenes Werk CC_BY_3.0

Plus ancien bateau en bois du monde, la barque solaire du pharaon Khéops a pris ses quartiers dans le nouveau Musée égyptien du Caire. Un énorme camion remorque l’a transportée du site des pyramides de Guizèh vers son nouvel écrin.

D’un côté, le plus ancien navire en bois du monde, et de l’autre le plus moderne et le plus long camion remorque jamais construit. Le transfert de la barque solaire du pharaon Khéops au nouveau Musée égyptien du Caire a associé deux véhicules séparés par 4600 ans l’histoire.

Le véhicule utilisé pour transformer ce joyau millénaire de la construction en bois de l’Ancien Empire égyptien défie tous les superlatifs. Entièrement télécommandé, il repose sur 96 roues. Il est équipé d’une structure métallique protégeant son précieux chargement. Il a donc parcouru sous haute surveillance et en grand pompe les quelque 7 km séparant le site des pyramides de Guizèh du nouveau musée, encore actuellement en construction.

Un cèdre imputrescible
La barque solaire de Khéops est construite en cèdre du Liban, matériau présenté comme imputrescible. Elle mesure 43m de long pour 6 m de large et pèse 20 tonnes. Découverte démontée en 1954 dans une fosse à proximité de la plus grand pyramide égyptienne, elle a été ensuite reconstituée. Paradoxalement, elle semble n’avoir jamais navigué. Les archéologues estiment cependant qu’elle faisait partie du mobilier funéraire du pharaon, pour permettre à son âme de voyager vers l’au-delà.

Les archéologues égyptiens ont aussi profité de ce transfert spectaculaire pour faire acheminer 22 momies vers leur nouveau musée. Une opération délicate, tant il est vrai qu’il a fallu préserver les dépouilles des chocs du transport en les plaçant sur des véciou8hles équipés d’amortisseurs spéciaux. La modernité et l’ancien à nouveau réunis…

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.