La barque solaire du pharaon Khéops voyage en camion remorque
Plus ancien bateau en bois du monde, la barque solaire du pharaon Khéops a pris ses quartiers dans le nouveau Musée égyptien du Caire. Un énorme camion remorque l’a transportée du site des pyramides de Guizèh vers son nouvel écrin.
D’un côté, le plus ancien navire en bois du monde, et de l’autre le plus moderne et le plus long camion remorque jamais construit. Le transfert de la barque solaire du pharaon Khéops au nouveau Musée égyptien du Caire a associé deux véhicules séparés par 4600 ans l’histoire.
Le véhicule utilisé pour transformer ce joyau millénaire de la construction en bois de l’Ancien Empire égyptien défie tous les superlatifs. Entièrement télécommandé, il repose sur 96 roues. Il est équipé d’une structure métallique protégeant son précieux chargement. Il a donc parcouru sous haute surveillance et en grand pompe les quelque 7 km séparant le site des pyramides de Guizèh du nouveau musée, encore actuellement en construction.
Un cèdre imputrescible
La barque solaire de Khéops est construite en cèdre du Liban, matériau présenté
comme imputrescible. Elle mesure 43m de long pour 6 m de large et pèse 20
tonnes. Découverte démontée en 1954 dans une fosse à proximité de la plus grand
pyramide égyptienne, elle a été ensuite reconstituée. Paradoxalement, elle
semble n’avoir jamais navigué. Les archéologues estiment cependant qu’elle
faisait partie du mobilier funéraire du pharaon, pour permettre à son âme de
voyager vers l’au-delà.
Les archéologues égyptiens ont aussi profité de ce transfert spectaculaire pour faire acheminer 22 momies vers leur nouveau musée. Une opération délicate, tant il est vrai qu’il a fallu préserver les dépouilles des chocs du transport en les plaçant sur des véciou8hles équipés d’amortisseurs spéciaux. La modernité et l’ancien à nouveau réunis…