12:14 TECHNIQUE

L'intelligence artificielle utilisée pour la supervision des chantiers

Teaserbild-Quelle: Shane_Mc_Lendon, Unsplash

La société française Devisubox tirera profit de l'intelligence artificielle pour analyser l'activité sur les chantiers à l'aide de photos prises à intervalles réguliers. Elle veut ainsi affiner l'analyse automatique d'images. 

devisubox 2

Crédit image: Shane_Mc_Lendon, Unsplash

Devisubox s’est spécialisée dans la réalisation de films sur les constructions en accéléré.

Devisubox, société spécialisée dans la captation automatisée de photos sur les chantiers propose un service complet de suivi d'exploitation qui va de l’étude d’implantation des boîtiers photos à la réalisation de films promotionnels, de l’entretien du matériel à la mise à disposition d’images en temps réel. La société déclare un chiffre d’affaire qui tourne autour de 6 millions d’euros par an et vient d’intégrer le programme Catalyst de Léonard, l’accélérateur de start-up du groupe Vinci.

Supervision des ouvriers
A l’avenir, la société utilisera l’intelligence artificielle pour analyser les images et illustrer ce qui se passe sur les chantiers grâce au suivi automatique. Ce procédé permettra par exemple de vérifier le nombre d'ouvriers présents sur les sites et de contrôler qu'ils portent leurs équipements de protection individuelle (EPI).

L’analyse automatique d’image va permettre de vérifier les remplissages des bennes et de la sécurité des ouvriers lors de passages de véhicules. Devisubox possède une immense banque de photos dont elle détient les droits d'auteur. Cette base de donnée permettra l'amélioration des algorythmes du procédé.

Lire sur le Moniteur

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.