Köniz utilise les végétaux pour poser un bitume rafraîchissant
La commune bernoise teste un revêtement limitant la hausse des températures estivales. Ce projet pilote intègre l'utilisation de roche plus claire et de bitume bio à base d'extraits végétaux. Il réduit de ce fait l’impact environnemental et thermique des routes.

Crédit image: Commune de Köniz
Deux des trois couches du revêtement routier sont d’origine végétale en banlieue de Berne.
En été, les surfaces en asphalte noir peuvent atteindre des températures élevées. La commune de Köniz (BE) veut pallier ces désagréments dans e cadre de l'assainissement de la Waldeggstrasse à Liebefeld. Le projet pose un revêtement innovant à base d’extraits végétaux.
Ce bitume bio contient une roche plus claire que les mélanges de revêtement traditionnels, ce qui permet de réduire la température de surface de plus de six degrés. Selon la commune, cet effet a déjà été démontré lors de tests commandés par l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral des routes.
Sans pétrole
La couche de roulement plus froide est posée sur deux tronçons. Sur l'un, le
chantier utilise un produit à base de roche claire provenant de France. Sur
l'autre, un revêtement à base de roche claire provenant de Suisse. Dans le
cadre du projet pilote, les deux revêtements seront monitorés.

Crédit image: Commune de Köniz
Aucune différence visible n'est constatée entre le revêtement classique et le revêtement bio lorsqu'il est fraîchement posé.
Un bitume bio sera également utilisé sur un autre tronçon. Au lieu d'un matériau à base de pétrole, Köniz utilise un liant dont la fabrication fait appel à un extrait d'écorce de noix de cajou. Le dioxyde de carbone fixé par la plante peut ainsi être stocké.