Injection américaine pour les futurs moteurs à hydrogène du Bullois Liebherr
Liebherr Machines Bulle et l’Américain Mahle Powertrain unissent leurs compétences pour développer des moteurs à hydrogène. Les premiers résultats de leurs recherches communes montrent que ce système de combustion convient bien aux véhicules lourds tout terrain, tels que ceux utilisés sur les chantiers.
Crédit image: Liebherr
La recherche des deux partenaires sur les moteurs a déjà pu établir que la combustion par hydrogène était parfaitement adaptée aux variations de charges des véhicules qui en sont équipés.
A l’heure où le Conseil fédéral évoque un risque de black-out électrique en 2025, le partenariat signé entre Liebherr Machines Bulle avecx l’Américain Mahle Powertrain relance le développement de moteurs à combustion à l’hydrogène. Les deux entreprises vont donc associer leurs compétences pour le développement de système de propulsion de véhicules sans carbone. Il sera particulièrement valable, indique un communiqué commun, pour les poids lourds et les engins tout terrain.
De nombreuses recherches ont confirmé la compatibilité de l’hydrogène avec les moteurs à combustion interne. Liebherr et Mahle ont poursuivi les études pour obtenir une combustion stable dans réduction du taux de compression. Les entreprises ont ainsi pu ouvrer à stabiliser l’allumage.
Alternative à
la batterie
L’hydrogène est un carburant qui peut être produit à partie d’énergie
renouvelable. Selon Liebherr, il est parfaitement adapté aux variations de
charge des véhicules, ainsi qu’à la chaleur et la poussière dégagées lors d’une
activité tout terrain. Cela offre ainsi
une alternative à la propulsion par piles ou par batterie. Toutefois, son
utilisation par combustible peut provoquer des cliquetis ou un allumage
précipité du moteur. Le système d’injection développé par Mahle Powertrain
réduit ces risques.
Crédit image: Liebherr
Le système d’injection de Mahle simplifie les moteurs à combustion et rend leur allumage plus stable, estime Liebherr Machines Bulle.
Liebherr va donc adapter ses moteurs à ce nouveau procédé de combustion. La collaboration avec Mahle a été présentée lors d’un congrès international sur les moteurs en février dernier. Les deux sociétés entendent poursuivre leur partenariat en vue de produire des véhicules à zéro émission, notamment pour la construction.
Holcim mise par contre sur
l’électrique
D’autres entreprises misent par contre sur l’électrique. Ainsi le cimentier
Holcim s’est-il rapproché du groupe Volvo pour développer conjointement des
dumpers électriques autonomes. Ils ont choisi une carrière de calcaire en
Argovie pour, annoncent-ils, « révolutionner le transport pour le compte
de l’industrie des carrières et du ciment ». La recherche vers le zéro
carbone est en marche.