Implenia veut bannir le diesel au profit de l’hydrogène pour alimenter ses chantiers
La pile à combustible à hydrogène permet de supprimer les émissions de dioxyde de carbone sur les chantiers. Le groupe Implenia s’est donc associé à une société norvégienne pour remplacer les générateurs diesel d’ici cinq ans.
Crédit image: Teco 2030
Le projet d’Implenia et de l’entreprise Teco 2030 bénéficiera d’un financement de l’Etat norvégien.
L’abandon des carburants d’origine fossile au profit de moyens plus écologiques fait son chemin dans la construction ne général et dans le génie civil en particulier. Cela n’a pas échappé au groupe Implenia. Celui-ci annonce avoir conclu un partenariat avec Teco 2030, une société norvégienne pour bénéficier de l’hydrogène pour produire l’électricité nécessaire à ses chantiers de construction. Et ainsi faire un pas supplémentaire vers le développement durable.
« La construction de routes, de tunnels ou de ponts a jusqu’à présent largement reposé sur le diesel comme source d’énergie », affirme Tore Enger, CEO de Teco 2030. L’entreprise va donc développer d’ici 2023 une pile à combustible à hydrogène pour les chantiers d’Implenia. La livraison du premier générateur est prévue pour 2023. Implenia soutiendra le développement de cette nouvelle technique par son expérience et sa connaissance dans le domaine de la construction.
Electricité décarbonée
Recourir à l’hydrogène pour créer de l’électricité est respectueux du climat.
Le processus n’émet en effet que de la vapeur d’eau et de l’air chaud. Il
permet de viser des chantiers sans émissions de dioxyde de carbone.
Crédit image: CC_AS-A 3.0/Störfix
La construction de tunnels a trop largement recouru au diesel, affirme le patron de l’entreprise norvégienne Techo 2030.
Le partenariat conclu avec Teco 2030 bénéficiera d’un financement de l’Etat norvégien à hauteur de 1,6 million de francs. Il s’inscrit dans un programme de participation étatique à des projets pilotes dans les secteurs de la construction et du transport. Pour sa part, Implenia entend rendre ses chantiers plus durables d’ici 2025.