Holcim lance un béton résistant pour réduire massivement ses émissions de carbone
Le groupe Holcim et l’Université de Zurich ont développé un béton qui réduit de 75% ses émanations de dioxyde de carbone. Ils ont utilisé ce matériau dans la construction d’une plateforme de réception des matériaux d’excavation.
Crédit image: Holcim
Cette plateforme de réception des matériaux d’excavation est formée de plaques de béton de 6 cm d’épaisseur.
Un ciment sans clinker intégré à du béton à haute résistance et l’utilisation de fibres de carbone prétendues ont donc débouché sur une réduction massive des émanations de dioxyde de carbone dans la construction d’une plate-forme. Un procédé mis au point par Holcim, l’entreprise CPC AG et l’Université des sciences appliquées de Zurich pour produire des plaques de béton de 6 cm d’épaisseur. La recherche appliquée poursuit ainsi des travaux en faveur d’une construction plus respectueuse des enjeux du réchauffement climatique.
Holcim a donc fait construire selon ce procédé une plateforme destinée à la réception des matériaux d’excavation sur son site de Hüntwangen (ZH). Le cimentier a commencé par développer son propre béton, en utilisant un ciment sans clinker qui affiche 63% d’émanations de dioxyde de carbone en moins qu’un matériau traditionnel.
Carbonatation
préalable
Ce béton obtenu à partir de granulats recyclés a été ensuite carbonaté avant d’être
utilisé. Les plaques ont été renforcées par de fines fibres de carbone
pré-tendues. L’Université de Zurich est intervenue pour fixer les conditions
techniques de fabrication des plaques de béton et des données statiques de la
plate-forme. Le nouveau matériau permet finalement une réduction d’environ 75%
de l’empreinte carbone.
Holcim est ainsi de plus actif dans le recyclage de béton de démolition, selon ses propres méthodes et procédés. Le groupe indique dans un communiqué avoir décidé d’entrer au capital de l’entreprise CPC AG, qui a conçu la fabrication des plaques. Il s’est aussi rapproché de la recherche scientifique.