Holcim a confié à des drones le soin d’inspecter et entretenir ses installations
Des drones inspectent et entretiennent les installations de Holcim à Siggenthal (AG). En partenariat avec une start-up de l’EPFZ, le cimentier veut améliorer la sécurité de son personnel de maintenance tout en étendant la robotisation à toutes ses installations de production de matériaux de construction.
Crédit image: Voliro
Les drones de Voliro interviennent partout, y compris dans les endroits les plus inaccessibles.
La sécurité du personnel de maintenance pour des travaux d’entretien à très grande hauteur franchit un nouveau pas sur le site de la cimenterie de Siggenthal, propriété du groupe Holcim. Au lieu d’obliger les ouvriers à faire des acrobaties sur ses cheminées, l’entreprise a déployé des drones spécialement conçue par une entreprise issus de l’EPFZ. Même les endroits les plus difficiles sont accessibles.
Start-up fondée en 2019, Voliro a développé une nouvelle génération de robots volants destinés à l’entretien d’installations industrielles. Les engins sont équipés de rotors spéciaux qui leur permettent de travailler dans toutes les positions, y compris à l’envers.
Ces drones sont aussi équipés de capteurs qui effectuent des mesures visuelles et thermiques. Tout est basé sur le contact avec le matériau. Holcim peut ainsi travailler sur ses cheminées sans forcément interrompre la production de ciment. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent, précise le groupe dans un communiqué.
Mesures d’épaisseur des matériaux
Pour arriver à piloter cette nouvelle façon d’entretenir ses installations,
Holcim a accompagné le développement de son partenaire de l’EPFZ. Les drones de
Voliro arrivent aussi à déterminer l’épaisseur des parois en acier des fours à
ciment et du préchauffeur à cyclone. Holcim peut dès lors inspecter plus
efficacement ses sites de production.
Crédit image: Voliro
Holcim envisage déjà d’étendre le recours aux drones pour toutes ses installations de production.
Les tests menés à Siggenthal visent à rendre la production plus durable et surtout plus sûre. Holcim va poursuivre les études en vue d’une utilisation de ces drones dans toutes ses installations de production de granulats, de béton et de ciment. En plus des tâches d’inspection et de maintenance.