Glacier 3000 rouvre ses portes aux skieurs avant sa reconstruction
Bonne nouvelle pour les skieurs, le domaine de Glacier 3000, au-dessus des Diablerets, a pu rouvrir. Le téléphérique n’a pas été touché par l’incendie du restaurant supérieur. Les travaux de reconstruction du bâtiment vont démarrer au printemps.
Crédit image: Philippe Chopard
Œuvre de Mario Botta, le restaurant (ici avant l’incendie) n’est toujours pas accessible.
Un marathon d’enfer a permis aux responsables du domaine skiable de Glacier 3000, au-dessus des Diablerets) VD) de rouvrir leur piste avec une semaine de retard sur ce qui était prévu. Les travaux de reconstruction du bâtiment du restaurant, ravagé il y a deux mois après un incendie, n’ont certes pas encore recommencé, mais la partie supérieure du site accueille déjà ses premiers skieurs et promeneurs.
Les travaux de réfection de cet édifice de quatre étages, œuvre de l’architecte Mario Botta, sont titanesques. D’une part par le fait qu’ils se déroulent à 3000 m d’altitude, et d’autre part parce qu’ils dépendent en grande partie du téléphérique.
Palissades de
protection
Il a notamment fallu protéger ce qui reste du bâtiment des intempéries
hivernales. Selon 24Heures, il a fallu construire à la hâte des palissades de
protection pour préserver les deux étages inférieurs. La boutique a pu rouvrir
et un snack-bar a pu être aménagé.
Crédit image: Philippe Chopard
Le pont suspendu est par contre ouvert aux amateurs du vide.
Fort heureusement, les remontées mécaniques n’ont pas été touchées par le drame. Elles ont été bien utiles pendant les travaux de déblaiement. Le parking du col du Pillon sert toujours de base logistique pour le chantier. L’année prochaine, le bâtiment du restaurant ravagé par les flammes sera reconstruit. Les responsables du domaine peuvent se reposer sur des fondations intactes.