Géothermie : le Grand Genève va sonder son sous-sol
Les camions vibreurs vont à nouveau sillonner le Grand Genève cet automne à la recherche de nouveaux gisements de géothermie. L’utilisation des ressources hydrauliques du sous-sol pour le chauffage se heurte pourtant à de très nombreuses difficultés en Suisse romande.
Crédit image: Annemasse Agglo
Ces capteurs, appelés géophones, collectent les vibrations du sous-sol.
Les partisans de la géothermie ne désarment pas. Le canton de Genève et l’agglomération française d’Annemasse vont repartir cet automne à la recherche de ressources d’eau chaude en sous-sol. La campagne de sondage par camion-vibreurs et géophones va aussi toucher dès le 1er septembre six communes françaises frontalières du sud et de l’est de Genève, annonce Annemasse Agglo dans un communiqué.
Ces prospections connaissent des fortunes diverses en Suisse romande. Dans le canton de Vaud, seul le futur quartier lausannois des Plaines-du-Loup a pour le moment donné des résultats prometteurs. Le chauffage des bâtiments actuellement en construction sur place est ainsi assuré par une trentaine de puits forés à profondeur moyenne.
Crédit image: Annemass Agglo
Les camions vibreurs vont en particulier sillonner six communes françaises frontalières de Genève.
Le procédé qui sera appliqué à Genève est le même que celui utilisé sur la Côte vaudoise, dans la région de Nyon. Des camions émettront de courtes vibrations acoustiques dans le sous-sol et les échos seront ensuite enregistrés par des capteurs posés en surface. Les mesures ne doivent pas durer plus longtemps qu’une nuit. Ces sondages produiront une image 3D du sous-sol propre à déceler les meilleurs endroits en vue d’une prospection par forage.
Forages peu productifs ou contestés
Le terrain sondé sur la Côte vaudoise pour des gisements à très grande profondeur
n’a cependant pas donné de résultats permettant d’exploiter l’eau chaude. La
société EnergeÔ, qui les a menés, indique explorer de nouvelles couches sur place
pour mener à terme son projet. Le canton de Vaud joue de malchance, avec l’arrêt
de plusieurs forages, à Vinzel et à Lavey-les-Bains. Dans le Jura, la géothermie
est vivement contestée dans la commune de Haute-Sorne, entre Glovelier et
Bassecourt, en raison du recours au procédé de la fracturation hydraulique.