Genève débloque 29 millions de plus pour la rénovation énergétique
L’année dernière, les mesures mises en place par SIG-éco21 dans le Programme Bâtiments du canton de Genève, ont dépassé les objectifs fixés. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 30%, et la consommation électrique a diminué de 10%. Une enveloppe de 29 millions de francs est à la disposition des propriétaires pour cette année pour ces travaux de rénovation.
Crédit image: Yann Forget, CC_BY-SA, 3.0, Wikimedia Commons
A l'avenue Appia de Genève, la rénovation des immeubles point de vue énergétique de l'OMS est jugée exemplaire par le canton.
Le Grand Conseil genevois se prononcera prochainement sur une enveloppe extraordinaire et historique de 500 millions de francs, en faveur de la rénovation du bâti sur le territoire genevois pour une durée de dix ans. Le montant de 29 millions de francs mis à disposition des propriétaires genevois cette année provient majoritairement des recettes de la taxe fédérale sur le dioxyde de carbone. Ces subventions permettront d'accélérer la rénovation du bâti et d'atteindre les objectifs ambitieux du Canton en matière de rénovation d’ici 2050. Pour rappel, les bâtiments consomment près de la moitié de l'énergie du canton de Genève et représentaient en 2012 environ 39 % des émissions de gaz à effet de serre..
Objectifs 2023 dépassés
Un total de 38,1 millions de francs a été investi l'année dernière. Il dépasse une enveloppe initiale de 34 millions. Les mesures prises ont permis
de dépasser de 30 % les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de 10 %
les objectifs de réduction de la consommation électrique.
Un record de 1800 dossiers traités et accompagnés.
Les constructions et rénovations HPE/THPE (haute performance / très haute
performance énergétique) ou Minergie ont bénéficié
de plus de 60 % des subventions allouées, indique le canton de Genève dans un communiqué. Ces
chiffres soulignent la demande en hausse pour des rénovations
complètes et certifiantes plutôt que pour des opérations ponctuelles. Ce
changement de pratique est une excellente nouvelle pour la transition
énergétique du canton et les objectifs ambitieux de rénovation du parc bâti.
Crédit image: Etat de Genève
Parmi les exemples emblématiques, on peut citer en 2023 du côté des entreprises, les rénovations majeures avec certification pour les immeubles de l'OMS à l'avenue Appia, de l’OFAC à Champel, de Swisslife à la rue de Rive, du siège de la Banque cantonale de Genève au quai de l'Ile, pour le bâtiment occupé par LEM Switzerland à Plan-les-Ouates ou pour le siège de la manufacture d'horlogerie Audemars Piguet SA à Meyrin.
Concernant les logements, les rénovations les plus importantes ont été engagées pour des ensembles à Meyrin, Onex, Carouge et Ville de Genève (Petit-Saconnex), et également pour l'EMS les Pervenches à Carouge. Pour les nouvelles constructions, la Codha et Constructions Perret SA ont bénéficié de subventions pour des réalisations à Châtelaine, dans un quartier qui fait l'objet d’une requalification urbaine.
587 pompes à chaleur
L'installation de plus de 587 pompes à chaleur air ou eau a été subventionnée
en 2023. Leur nombre en est hausse constante. A titre comparatif, il n’y avait
que trois installations de ce type en 2015 contre 470 en 2022.