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Gare de Cossonay: le passage sous voie arrive par les airs

Teaserbild-Quelle: photodrone.pro

Pour améliorer le confort et la sécurité en gare de Cossonay-Penthalaz (VD), les CFF investissent 30 millions de francs. Cette modernisation passe, notamment par un nouveau passage inférieur. Il a été installé ce week-end au cours d'une opération aussi spectaculaire qu'efficace. Reportage images signé photodrone.pro.

La gare de Cossonay-Penthalaz a connu une activité inhabituelle ce dernier week-end de mai. Dans le cadre de la modernisation de la station, plus aucun train de la ligne S5 ne s'est arrêté en gare. En effet, une opération coup de poing nécessitant d'importants moyens a été montée pour installer un nouveau passage sous-voie entre le quai 1 et le quai central, accessible par des rampes et un escalier.

Comme dans un écrin
Pour impacter le moins possible le trafic, les CFF ont privilégié une méthode pour le moins spectaculaire. Dans la nuit de vendredi à samedi, les voies ont été coupées et une tranchée a été rapidement exécutée. La nuit suivante, un passage sous-voie préfabriqué a été soulevé dans les airs et posé dans la tranchée... comme dans un écrin. Ne restait plus qu'à recouvrir la structure en béton et remettre les rails.

La plus grande de Suisse
Cette opération spectaculaire a nécessité l'intervention de la grue sur chenilles la plus grande de Suisse : la Liebherr LR 11000. Cet engin aux dimensions hors-normes peut soulever des charges jusuqu'à 1000 tonnes avec une portée maximum de 184 m.

Les travaux planifiés ont pour but d'améliorer les accès ainsi que la capacité et la sécurité des quais, et de mettre la gare en conformité avec les exigences requises par la loi pour les personnes à mobilité réduite (Lhand). Il est vrai que les CFF estiment que d'ici quinze ans l’affluence quotidienne va passer de 2600 à 4300 utilisateurs.

Encore plus d'un an de travaux
Outre la création du passage inférieur posé ce week-end, le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, qui permet l’entrée dans les trains de plain-pied. Une marquise sur le quai central sera également mise en place et l'abri voyageurs remplacé. Quant aux voies ferrées, elles seront renouvelées.

Ces travaux de modernisation de la gare ont débuté en janvier 2021 et s'achèveront dans un peu plus d'une année, en juillet 2022. Le coût des travaux s’élève à 30 millions de francs. Le chantier nécessite la fermeture du P+Rail et la suppression de l’arrêt des trains de la ligne S5 durant trois week-ends (6-7 février, 29-30 mai et 28-29 août).


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